
Victimes de l'inondation ?
Marche à suivre en cas d'inondation
Mesures à prendre
- Prendre des photos explicites du chemin emprunté par l'eau et de l'endroit par lequel l'eau est entrée dans le bâtiment, ainsi que de tous les biens endommagés et nous les adresser;
- Noter tous les biens concernés par le sinistre (bâtiment/mobilier) sur la liste d'inventaire annexée dont il faut remplir toutes les rubriques, avant de nous la retourner signée;
- Nous retourner le questionnaire pour les dommages d’inondation annexé dûment complété.
Déclaration en ligne :
Déclarer un sinistre en ligne
Déclaration par écrit :
Inventaire des biens endommagés
Dommages au bâtiment
- Pomper l'eau et assécher les locaux inondés;
- Établir un décompte d'heures si vous procédez vous-même à ces travaux;
- Faire procéder aux travaux nécessaires si la facture est inférieure à CHF 5'000.- par corps de métier;
- Nous faire parvenir rapidement un devis détaillés de remise en état pour des travaux de plus de CHF 5'000.- par corps de métier (deux devis comparatifs dès CHF 10'000.00), qui séparent fourniture/matériel, pose, dépose/déblaiement, évacuation et éventuelles taxes;
- En cas d'obstruction des conduites d'évacuation, procéder à un curage de la canalisation, sous réserve de la prise en charge du dommage et de votre couverture d'assurance (complément "Côté cour, Côté jardin").
Dommages aux ouvrages et aménagements extérieurs
Ces biens sont couverts :
- Contre les dommages consécutifs au sinistre touchant le bâtiment jusqu’à concurrence de 5% de l’indemnité immobilière allouée s’ils font partie intégrante de la propriété et situés dans un rayon de 20 mètres autour du bâtiment.
- Si votre police d’assurance prévoit la couverture complémentaire « Côté cour, Côté jardin », et ce, à concurrence de la valeur d’assurance souscrite.
Si des travaux urgents s’avèrent nécessaires, il est impératif que vous produisiez des photos explicites attestant des dommages avant de les engager. A défaut, nous serons dans l’impossibilité d’indemniser les frais annoncés.
Nous attirons votre attention sur le fait que la prise en charge des frais générés par l'établissement du (des) rapport(s) technique(s) par les spécialistes que vous aurez mandatés est subordonnée à l'octroi de la couverture d'assurance.
Dommages au mobilier
- Trier les biens récupérables, les mettre au sec et les sécher;
- Nous faire parvenir rapidement un devis de nettoyage des textiles;
- Établir un décompte du nombre de cycles de lavage, si vous procédez vous-même au nettoyage des textiles;
- En cas de dommage aux appareils électriques ou électroniques, nous faire parvenir un rapport technique par appareil endommagé, complété par le réparateur mandaté (document ci-dessous).
Rapport technique des biens endommagés
On entend par inondation l'envahissement de la terre par les eaux de surface que le sol n'arrive plus à absorber. La franchise légale de CHF 200.00 est déduite par événement et par police (sauf convention particulière).