Avis de primes annuels 2023

L’ECA a vécu une année 2022 contrastée. 

Les dommages liés aux incendies sont restés stables et notre canton a été épargné par les effets destructeurs de la nature. Les placements financiers ont par contre affiché des performances nettement moins réjouissantes. Ils ont subi de plein fouet les effets d’une conjoncture mondiale incertaine, marquée par l’inflation persistante, la guerre en Ukraine et les craintes d’une récession.

Malgré ce contexte défavorable, l’ECA parvient à maintenir ses taux de primes à un niveau inchangé, grâce à sa stratégie porteuse en matière de prévention et de défense incendie et secours. Toutefois, les résultats annuels ne permettent pas, contrairement à l’année dernière, d’accorder un rabais extraordinaire.

Dans un autre registre, pour tenir compte de l’augmentation importante des coûts de la construction ces dernières années et afin de garantir aux propriétaires une couverture parfaitement adaptée en cas de sinistre, l’ECA a pris la décision de relever l’indice des bâtiments, qui passe de 125 à 135 points. Une telle indexation qui augmente la somme assurée a un impact sur les primes d’assurance bâtiment, nous en sommes conscients, mais elle permet surtout de protéger la valeur assurée des biens immobiliers.

Quant à l’indice mobilier de ménage, il demeure inchangé.

Pour toute question relative à votre prime d’assurance, nos services se tiennent volontiers à votre disposition.

Résumé des décisions prises :

 taux prime

Taux de primes inchangés

 no rabais

Pas de rabais extraordinaire
cette année
 batiment

Indice des bâtiments passe
de 125 à 135 points
 mobilier

Indice mobilier de ménage
inchangé 114