Résultat du concours immobilier «Chamblandes-Dessous»

Les activités administratives de l’ECA seront localisées sur le site de «La Grangette» au Chemin du Grey à Lausanne à fin 2020. Dès lors le site de Pully est à revaloriser et l’ECA propriétaire des parcelles n°1334, 1336, 1398 de la commune de Pully a souhaité développer un ensemble d’habitations sur ce terrain de 6’934 m². Les parcelles sont livrées à l’étude selon un Plan de Quartier «Chamblandes-Dessous» en demande préalable pour un potentiel de 9’700 m² de planchers dévolus, pour au moins le 75%, au logement. La situation du terrain au bas de la commune de Pully offre un cadre de premier ordre à proximité du lac.

La destination principale du projet est le logement, cependant la localisation du site offre une adresse prestigieuse qui pourrait profiter à des activités d’ordre administratif ou de tertiaire en général. La part dévolue au logement est de 75%, les 25% restant seront affectés à des activités de bureau, de formation, de cabinet, études ou siège de société pouvant trouver leur place dans le bâtiment sis Avenue du Général-Guisan 54, déjà affecté à des fonctions administratives.

Dès lors, l'ECA a souhaité, par le biais d'un concours de projet d'architecture valoriser sa propriété en se fondant sur le projet lauréat.

Le concours de projets d'architecture en procédure sélective à un degré a suscité de l'intérêt auprès de 49 candidats dont 24 ont été sélectionnés pour participer au concours selon les conditions mentionnées dans le programme publié le 20 juillet 2018.

Un jury composé de 10 membres, 2 suppléants et 2 spécialistes-conseils a délibéré pendant trois journées et a ainsi pu juger les 22 projets de concours dont il est ressorti les 6 projets primés suivants :

 

N° de projet Rang Prix Nom du projet Nom du bureau Nom des collaborateurs
Projet n°03 1er rang 1er prix GALOTTA Bakker & Blanc architectes associés Sàrl
Escaliers du Marché 4 – 1003 Lausanne M. Alexandre Blanc
M. Marco Bakker
Mme Mana Michlig
Mme Tamara Henry
M. Médéric Gilgen
Spécialiste :
Stratus – Visualisation d’architecture
Projet n°13 2ème rang 2ème prix ALLUMETTE M+B Zurbuchen-Henz Sàrl
Chemin de Maillefer 19 – 1018 Lausanne Mme Maria Zurbuchen-Henz
M. Bernard Zurbuchen
Mme Anna Zurbuchen
Mme Zoloo Asgan
M. Jonathan Délèze
Spécialiste :
Belandscape Sàrl paysage, urbanisme, design, events
Projet n°06 3ème rang 3ème prix CHILLIDA Luca Selva AG
Viadukstrasse 12-14 – 4051 Bâle
M. Luca Selva
M. Roger Braccini
Mme Lara Bessard
Projet n°07 4ème rang Mention MADAME REVE Bonnard & Woeffray
Clos-Donroux 1 – 1870 Monthey
Mme Camille Mabillard
Mme Susana Barrero
Mme Laura Sacher
M. Pierre Nebel
M. David Van Lierde
M. Steve Rossier
Mme Sonia de Castro Alves
Projet n°16 5ème rang 4ème prix TRIPTYQUE Farra Zoumboulakis & associés architectes urbanistes SA
Avenue de l’Avant-Poste 5 – 1005 Lausanne
Mme Cecilia Mazzeo
Mme Rossana Lucchini
M. Luca Truscello
Projet n°04 6ème rang 5ème prix DEJEUNER EN PAIX Blättler Dafflon Architekten AG
Binzstrasse 39 – 8045 Zurich
M. Ralph Blättler
M. Gilles Dafflon
M. Bastien Guy
Mme Sabrina Basler
Mme Amy Perkins
Mme Naomi Guastini
M. Patrick Zumstein
Spécialiste :
Nightnurse Images GmbH

 

L’exposition publique des projets se déroule actuellement au Centre d’Entreprises et d’Innovations III (CEI III) sis Rue Galilée 6 à 1400 Yverdon-les-Bains et aura lieu jusqu'au vendredi 21 décembre 2018. Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi de 16H30 à 19H00 et le samedi et dimanche de 09H00 à 16H00.

Le rapport final du jury est accessible depuis le lien suivant : rapport final du jury

 

Pour tous les concurrents qui souhaiteraient récupérer leur projet et leur maquette, nous vous proposons de venir les chercher le jeudi 10 ou vendredi 11 janvier 2019 au Centre d’Entreprise et d’Innovations III (CEI III) – Rue Galilée 6 à Yverdon-les-Bains. Horaire d'ouverture : de 08H00 à 12H00 et de 13H30 à 16H00.

La planification de vos retraits peut être annoncée par mail à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 058 721 23 19.

Passé ce délai et sans nouvelle de votre part, nous procéderons à l'évacuation des projets et des maquettes encore en notre possession. Aucun projet ne sera retourné par courrier.

 

L'ECA remercie chaque participant pour la qualité des travaux présentés.