Historique

Temps forts de la construction du nouveau siège de l'ECA

2012
Lancement officiel du projet en 2012, avec l’adoption du PPA par les autorités cantonales.

décembre 2014
Un concours d’architecture est lancé pour la réalisation du bâtiment devant accueillir le nouveau siège de l’Etablissement cantonal d’assurance contre l’incendie et les éléments naturels ainsi que les centrales d’urgence du canton de Vaud.

septembre 2015
Après délibération du jury, le 1er Prix est décerné au bureau d’architecture Architram S.A. à Renens pour son projet «Poupée Russe» conçu comme un emboîtement d’espaces fonctionnels.

mars 2018
Après mise à l’enquête et obtention du permis de construire, les travaux de terrassement peuvent débuter consistant à dégager l’équivalent de 400 chargements de camions.

18 septembre 2018
La cérémonie de la «première pierre» a lieu en présence des autorités. Une capsule enfermant les quatre éléments – feu, eau, terre, air – est scellée dans les fondations. Elle est visible au 3ème sous-sol du bâtiment.

janvier 2020
Début du second oeuvre.

février 2020
Le bouquet: la «mise hors d’eau» du bâtiment donne lieu à la cérémonie du «bouquet», l’occasion pour l’ECA de remercier les mandataires, les entreprises adjudicatrices et surtout les ouvriers actifs sur le chantier.

mai 2020
Le gros oeuvre prend fin avec la pose des façades en verre, véritable peau du bâtiment à deux couches avec une «zone climatique» intermédiaire.

septembre 2021
Les espaces extérieurs se concrétisent avec la plantation des arbres au milieu du patio et l’ensemencement des espaces verts, en harmonie avec l’environnement verdoyant du bâtiment.

13 octobre 2021
L’inauguration du nouveau siège de l’ECA célèbre une importante réalisation architecturale dans le canton.

2022
mise en exploitation du bâtiment.