Un nouveau siège pour l'ECA

 chantierecavenir 2018.09

Une réponse à l’augmentation des activités de l’ECA

Au cours de la dernière décennie le volume d’activité de l’ECA a considérablement augmenté compte tenu du fort développement démographique et urbanistique du canton ainsi que des tâches qui lui ont été déléguées par l’État. Ces évolutions nécessitent de regrouper en un seul site l’ensemble des collaborateurs de l’Établissement, exerçant plus d’une centaine de métiers différents, dispersés actuellement dans plusieurs bâtiments entre Pully et Lausanne ; bâtiments qui ont atteint le maximum de leur capacité d’accueil. Par ailleurs, ce projet permettra à l'ECA de franchir un grand pas vers la modernité et de renforcer sa réflexion globale sur le fonctionnement et les prestations et services offerts à ses clients.

 

Un projet unique en Suisse

Outre des surfaces administratives, des salles de conférence et une nouvelle exposition dédiée à la prévention incendie et éléments naturels, ce nouveau bâtiment abritera les trois centrales d’urgence du canton Vaud, soit le 118, le 117, le 144, la Protection civile vaudoise et les infrastructures de l’Etat-major cantonal de conduite (EMCC). Le regroupement sur le même site de ces cinq structures d’urgence est unique en Suisse !

 

Une optimisation des prestations offertes aux assurés vaudois

Le nouveau siège de l’ECA permettra de répondre encore mieux aux besoins liés à la sécurité de la population, des entreprises et du patrimoine du canton de Vaud :

  • Réactivité encore plus grande face aux demandes
  • Amélioration de la capacité de réaction en cas d’événement généralisé
  • Centralisation et accessibilité des services et des interlocuteurs
  • Capacités d’accueil et convivialité améliorées pour les formations
  • Nouvelle exposition sur les thèmes de la sécurité et de la prévention 
  • etc