Sponsoring

Objectifs du sponsoring
Le sponsoring s’inscrit dans la stratégie de communication mise en place par l’ECA.

L’ECA souhaite mettre en valeur son rôle et ses prestations qu'il déploie dans les domaines qui lui sont proches comme la protection du patrimoine bâti, l’immobilier, la sécurité, le soutien aux activités et au développement de la vie sociale vaudoise, les projets fédérateurs pour le canton, entre autres.

Le sponsoring s'inscrit dans une perspective de proximité avec ses assurés et partenaires.

Soutiens principaux
L'ECA ne soutient que des manifestations de dimension cantonale, sans se limiter à des domaines spécifiques (culture, sports, etc.), à l'exclusion de toute manifestation à caractère politique ou d'assemblées générales. Il faut considérer comme cantonale toute manifestation qui s'adresse à un public large et d'une provenance plus étendue que celle locale ou régionale.

L’ECA ne soutient pas de clubs, d’associations ou de projets de rénovation de bâtiments (ex. rénovation d’abbaye, etc.).

Soutiens secondaires
Dans les domaines culturels ou sportifs, l’ECA peut, par des soutiens de moindre importance (CHF 5'000.- maximum), participer au lancement d’activités/manifestations "coups de cœur". Ces soutiens sont limités dans le temps, soit deux ans au maximum. Une contrepartie publicitaire n’est pas forcément exigée pour ce type de sponsoring.

Soutiens aux activités des sapeurs-pompiers
L'ECA prend d’ores et déjà en charge tout ou une partie des activités de défense incendie et de protection des personnes sous la forme d'une contribution conséquente à la charge annuelle globale (30% des primes annuelles environ). Dès lors, le sponsoring ou le soutien aux manifestations organisées par les sapeurs-pompiers se limite à la journée officielle de la Fédération vaudoise des sapeurs-pompiers.

Les exceptions suivantes peuvent être réservées :

  • Manifestations cantonales destinées aux jeunes sapeurs-pompiers (maximum CHF 3'000.-).
  • Manifestations locales organisées par les sapeurs-pompiers (maximum CHF 1'000.-), uniquement à la demande de l’ECA et pour autant que son rôle dans la défense incendie soit mis en valeur.

Répartition des soutiens
L'ECA veille aussi, dans l'attribution des contributions de parrainage, à respecter une certaine équité régionale à la fois dans le nombre des manifestations et dans les montants.

Quelques soutiens 2018: