Désenfumage

Généralités

Le terme de désenfumage (sécurité) se rapporte aux installations d'extraction de la fumée et de la chaleur au sens de la directive de l'AEAI 21-15 et a pour objet la gestion des fumées.

En cas d'incendie, les effets toxiques, thermiques ainsi que l'opacité des fumées peuvent représenter un danger important pour les occupants d'un bâtiment ainsi que pour les forces d'intervention. Une gestion adaptée des fumées permet également de limiter les dommages mobiliers et immobiliers.

Les installations de désenfumage sont clairement distinctes des installations de ventilation des locaux (confort), lesquelles servent à renouveler l'air ambiant des locaux en condition normale d'exploitation.

Le désenfumage peut être imposé aussi bien dans une voie d'évacuation (cage d'escalier) que dans un local. Pour la voie d'évacuation, le mode et le dimensionnement sont prédéfinis dans la directive. Dans un local, l'installation de désenfumage peut être plus modulable.


Désenfumage d'un local

En fonction de l'objet, les installations de désenfumage peuvent avoir pour objectif principal de servir d'une "aide à l'intervention" pour les sapeurs-pompiers en cas d'incendie, ou de contribuer à la sécurité des personnes. Ce dernier cas s'applique notamment à certains grands magasins et aux locaux prévus pour l'accueil de plus de 1000 personnes et implique que le dimensionnement de l'installation soit justifié par le calcul (preuve faisant appel à des outils de simulation numérique). L'ECA a publié une recommandation à ce sujet.

Documents à télécharger :
Recommandation ECA pour les calculs de désenfumage

La conception et la mise en fonction des installations de désenfumage sont fonction de l'objectif de protection visé et doivent tenir compte des principales forces qui vont influencer les mouvements des fumées.

Lorsqu'une installation est prescrite, le projet doit être soumis à l’ECA pour approbation, avant le début des travaux. Le formulaire d'annonce ECA doit être utilisé à cet effet, accompagné de schémas de principe (plans et coupes), selon les exemples suivants :

Documents à télécharger :
Formulaire d'annonce ECA

La bonne planification et la réalisation des installations de désenfumage sont placées sous la responsabilité du maître de l'ouvrage et de ses mandataires, le cas échéant. Aussi, il lui appartient, à la fin des travaux, de (faire) procéder à la réception de l’installation (contrôle de conformité et de bon fonctionnement). Une attestation de conformité ECA doit être établie, puis adressée à l'ECA et à la municipalité.

Document à télécharger :
Attestation de conformité

Enfin, le constructeur doit s’assurer que les instructions relatives au fonctionnement et à la maintenance de l’installation soient transmises à l’utilisateur.