Extincteurs et postes d'incendie

Extincteurs

Depuis le 1er janvier 2015, il n'y a plus d'obligation de posséder un extincteur ou un poste d'incendie dans plusieurs types d'affectations, notamment dans les bâtiments d'habitations.

Voir la liste des affectations

Pour les affectations d'un bâtiment où la directive n'impose pas de moyens d'extinction, l'ECA vous invite à prévoir des dispositifs d'extinction dans tout type de construction, car ceux-ci peuvent grandement contribuer à limiter l'ampleur d'un sinistre. Cependant, l'achat d'extincteurs ne fait pas l'objet d'une subvention accordée par l'ECA. 

Choix de l'extincteur

L'ECA vous conseille de choisir de préférence un extincteur portatif à eau pulvérisée qui est adapté à la plupart des feux.

Placement de l'extincteur

Votre extincteur est à placer de manière à ce qu'il soit facilement accessible et visible ou clairement signalé par un panneau, par exemple à proximité de la sortie, dans les couloirs ou cages d'escaliers. Il est recommandé de ne pas placer les poignées de portage à plus de 1,5 m du sol.

Entretien des extincteurs

Tous les extincteurs (volontaires ou imposés) doivent faire l'objet d'un entretien régulier.

La fréquence d'entretien des extincteurs dépend de leur date d'acquisition.

Pour les extincteurs acquis avant l'entrée en vigueur des nouvelles prescriptions AEAI (avant le 1er janvier 2015), la fréquence d'entretien répond aux exigences qui précédaient leur entrée en vigueur de la nouvelle norme, à savoir un contrôle tous les trois ans.

Pour les extincteurs acquis après l'entrée en vigueur des nouvelles prescriptions AEAI (depuis le 1er janvier 2015), la fréquence d'entretien est fonction des indications du fabricant qui doivent être respectées. La branche (Association des fabricants d'extincteurs) recommande un contrôle tous les trois ans, mais ce sont les indications du fabricant qui font foi.

Recommandation importante

N'utilisez jamais votre extincteur à eau pulvérisée pour un feu de cuisine ! Vous seriez alors victime d'une puissante explosion. Dans le cas où de l'huile s'enflamme, cherchez à étouffer le feu avec une couverture d'extinction ou directement avec le couvercle de la casserole.

Le Centre de formation de l'ECA dispense  des cours d'extinction pour des groupes.

Vous trouverez ci-dessous la liste des fournisseurs reconnus par l'AEAI
Liste des fournisseurs


Poste d'incendie

Un poste d'incendie est un dispositif d'extinction fixe, raccordé en permanence à une conduite d'eau. La capacité d'extinction est illimitée et permet deux utilisations : jet diffus (brouillard d'eau) ou jet plein (concentré permettant de projeter plus loin et d'atteindre le cœur du foyer). En jet plein, il ne doit pas être utilisé sur des appareils électriques sous tension.

Dotation et entretien

En fonction des diverses affectations d'un bâtiment, le nombre, le type et la capacité des extincteurs et des postes incendie sont prescrits selon la directive AEAI 18 -15.

Ils doivent être entretenus selon les recommandations du fabricant.