Consignes

Vous êtes responsable du personnel et du public que vous accueillez dans votre établissement. Bien que vous ne soyez pas un(e) professionnel(le) du domaine de la sécurité, en cas de situation d'urgence, toute personne présente doit savoir immédiatement quel comportement adopter. A ce titre, des procédures et instructions précises doivent être établies sous la responsabilité de l’exploitant et/ou du propriétaire. 

Ces instructions, dénommées consignes de sécurité, doivent être communiquées, comprises et exercées régulièrement. Elles sont obligatoires et peuvent revêtir différentes formes en fonction du public auquel elles s’adressent et des spécificités du bâtiment.

Les consignes générales

Elle s’adressent à un large public, c’est-à-dire à toute personne présente, visiteurs, résidents, clients, collaborateurs, entreprises extérieures, élèves, etc. Il s’agit ici d’identifier les principales actions fondamentales, à mener d’une manière réflexe en cas d’alarme ou lorsque l’on est témoin d’un danger.

Tuto: mode d'emploi des consignes de sécurité

Les consignes spécifiques

Elles complètent les consignes générales, mais sont destinées aux personnes aptes à jouer un rôle spécifique en cas d’alarme et dans l’organisation de l’évacuation.

Il est délicat d’élaborer des consignes type qui s’adaptent à tous les cas. C’est pourquoi vous trouvez ci-dessus les grands principes et les objectifs généraux liés aux consignes. Nous mettons à disposition quelques outils permettant de les réaliser et de les adapter aux besoins en fonction des spécificités de votre établissement (privé, public, accueillant des personnes autonomes ou non…).

Spécificités des bâtiments d’habitation collectifs 

Cette affectation regroupe des locaux d’ordre privé, accueillant un public divers, avec parfois un renouvellement fréquent de locataires. Il est donc difficile de s’appuyer dans ce cas sur une organisation de sécurité aussi rigoureuse que celle que l’on retrouve dans les établissements publics par exemple. Cependant, certains principes doivent être connus pour une réaction adaptée des personnes en cas d’incendie et une exploitation adaptée des locaux. Vous trouverez ci-dessus un exemple de consignes de sécurité adaptées et pouvant s’appliquer à la majorité des cas d’habitations collectives.