Mobilier professionnel et industriel

Lors de la création de votre entreprise ou lors de son développement, de nombreuses tâches vous incombent, notamment celle d'assurer auprès de l'ECA vos biens mobiliers professionnels et industriels contre l'incendie et les éléments naturels. 

La couverture des installations, du matériel, du mobilier, des machines, marchandises et véhicules en stock (destinés à la vente) ou de tiers, et des biens particuliers situés dans un ou plusieurs lieux servant à une activité lucrative ou professionnelle se fait à l'aide des documents suivants : 

Documents à télécharger :
Formulaire inventaire mobilier professionnel
Brochure d'aide pour remplir votre police mobilier professionnel

L'ECA assure en principe l'ensemble de votre inventaire d'entreprise à la valeur à neuf.
On entend par valeur à neuf d'un bien mobilier la somme qui devrait être dépensée au moment du dépôt de la police pour acquérir un objet semblable mais neuf, de même nature et qualité (art. 33 LAIEN).

L'ECA vous conseille d'établir cet inventaire de manière exhaustive, d'analyser vos besoins en réserve pour achats futurs, et d'indiquer tous vos lieux de risques situés dans le canton de Vaud.     
Lorsque vos biens mobiliers quittent définitivement le canton mais restent sur le territoire suisse, la couverture est maintenue jusqu'à la fin de l'année civile, pour autant que la prime ait été payée.

Bien que non obligatoire au sens légal de l'assurance, l'ECA vous invite à ne pas négliger la somme relative aux "frais de déblaiement, etc.".

Biens assurés facultativement
Votre agence ECA se tient à votre disposition pour un conseil personnalisé.

Voir aussi :
Assurer son bâtiment
Souscrire un complément "Côté Cour Côté Jardin"
Assurer son mobilier "Métiers de la terre"