Sensibilisation incendie et éléments naturels pour la petite enfance et les classes enfantines

Les enfants sensibilisés depuis leur plus jeune âge aux incendies sauront adopter le comportement adéquat face à un feu et acquérir des réflexes de prévention utiles pour toute leur vie. Dans le cadre de sa mission de prévention, l’ECA a développé une sensibilisation destinée aux tout petits (2 à 6 ans) qui sont accueillis dans une crèche, une garderie ou une classe enfantine.

Programme:

  • 1ère étape: la préparation des éducateurs par les formateurs de l’ECA
    Une 1ère rencontre préparatoire obligatoire a lieu entre les éducateurs-trices et les formateurs de l’ECA. Cette préparation (environ 3h) sert à expliquer le parcours conçu tout spécialement pour les tout petits et adapté à leurs capacités (langage, motricité, abstraction). Un dossier complet est remis aux éducateurs-trices afin de préparer les enfants à la visite.
  • 2ème étape: la préparation des enfants par les éducateurs 
    La préparation des enfants joue un rôle essentiel pour assurer leur participation active pendant la visite et leur permettre ainsi de retenir les messages. Sur la base des informations reçues lors de cette instruction, les éducateurs-trices auront environ 1 mois pour préparer les enfants à la visite.
  • 3ème étape: la visite des enfants au Centre de formation ECA
    Lors de la visite, les enfants suivent un programme et un parcours conçu pour eux et qui répond aux 3 objectifs suivants :
    • se familiariser avec l’impressionnant équipement d’un pompier
    • découvrir les véhicules qui interviennent en cas d’incendie
    • apprendre le bon comportement en cas d’alarme

Dates et inscription

A la suite de votre inscription, il est obligatoire de prendre contact avec le Centre de formation ECA au +41 58 721 28 00 ou via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour réserver la date de la visite.

Sensibilisation incendie et éléments naturels pour la petite enfance (2 à 4 ans)
Sensibilisation incendie et éléments naturels pour les classes enfantines (4 à 6 ans)