Entretien du bâtiment

Plusieurs mesures de prévention contre les incendies et les éléments naturels relèvent de l'entretien du bâtiment. N'hésitez pas à demander à votre architecte quels sont les dangers qui menacent votre bâtiment et quelles sont les mesures de protection existantes (éléments de construction, matériaux, dispositifs, etc.).
 
Par ailleurs, des actions ou mesures quotidiennes sont nécessaires pour maintenir le niveau de sécurité d'un bâtiment. Il faut distinguer celles qui peuvent être réalisés simplement de celles qui nécessitent l'intervention d'un spécialiste, donc d'un minimum de planification.

Des actions telles que la vérification de l'accessibilité des voies de fuite (encombrement des couloirs et des cages d'escaliers, libre accès aux portes d'issues de secours, etc.) ou du contrôle de la bonne fermeture des portes coupe-feu sont des actions simples mais indispensables à la sécurité de l'exploitation en cas de sinistre.

Les actions plus complexes concernant, par exemple, l'entretien d'une installation de sécurité, la planification de travaux, sont dévolues à la responsabilité d'un chargé de sécurité et/ou d'un prestataire de sécurité.

Lorsque des contrôles sont obligatoires, ils doivent être enregistrés et consignés de manière à être consultables en tout temps par l'autorité de protection incendie.

Au sujet des travaux/chantiers, une analyse de risque doit être établie au préalable; elle peut conduire à une autorisation particulière pour certaines actions, telles qu'un permis de feu ou une mise hors service d'une installation de sécurité.
 
L'ECA est à disposition pour vous aider, en vous conseillant sur les mesures de protections élémentaires à engager ou sur les subventions qui peuvent être accordées, relatives à certains dispositifs.