Huile d’entretien des meubles, gare à la combustion spontanée!

Pour entretenir vos meubles en bois, vous utilisez peut-être de l’huile de lin ou d’autres produits qui en contiennent. Les chiffons imbibés d’huile de lin peuvent provoquer des incendies par combustion spontanée s’ils ne sont pas éliminés correctement.

Le danger d’échauffement ne provient pas de l’huile en elle-même, mais de sa dispersion sur des surfaces poreuses tels que des chiffons.  Au contact de l’air, l’huile dispersée s’oxyde et dégage de la chaleur pouvant conduire à une auto-inflammation si elle ne peut pas se dissiper. C’est le cas lorsque plusieurs chiffons sont entassés dans un seau ou dans une poubelle.

Pour vous prémunir du danger et éviter tout risque d’incendie :

  • Imbibez vos chiffons utilisés avec de l’eau et conservez-les dans un récipient hermétique et incombustible, tel qu’un bocal. 
  • Avant de jeter les chiffons usagés, rincez-les à l’eau et laissez-les sécher à l’air libre, à plat, de sorte que la chaleur puisse s’échapper sans danger d’échauffement, puis une fois sec, éliminez-les.

Le saviez-vous, la combustion est une réaction chimique résultant de la combinaison de trois éléments :

  • un corps combustible (solide, liquide, gazeux)
  • un corps comburant (oxygène, acide nitrique)
  • une énergie thermique d’activation (la chaleur)

 Le retrait de l’un de ces trois éléments suffit à arrêter la combustion.

Dans notre cas, le fait de mouiller le chiffon (combustible) imbibé d'huile de lin (comburant) permet de réduire la chaleur, élément indispensable à la combustion.

Visuel Triangle du feu