L’ECA accueille « Figueras », une œuvre de Denis Savary

 

Comme dans de nombreuses nouvelles constructions, l’ECA souhaitait accueillir une première «intervention artistique», conçue comme un dialogue entre l’œuvre d’art et l’architecture de son nouveau siège. La procédure de sélection de l’artiste a été organisée sous forme de concours sur invitation qui a fait appel à 11 artistes vaudois "jeunes ou émergents". 

Les visiteurs du nouveau siège de l’ECA, situé dans le quartier de la Blécherette, ont désormais le privilège de découvrir et d'admirer "Figueras" de l’artiste Denis Savary. "Figueras" est un ensemble de grandes sculptures semi-transparentes en fibre de verre coloré qui de par leurs formes ressemblent à des parasols fermés. A travers ce projet, l'artiste souhaitait montrer l'image d'une plage, un lieu de villégiature à l'entre-saison. "Figueras" invite à un déplacement dans l’imaginaire. Son titre renvoie à la ville de Figueras en Espagne, lieu d’origine de l’artiste surréaliste Salvador Dali. Le choix de couleurs des parasols est déterminé par les teintes des sucettes de la maison espagnole Chupa Chups, dont Dali dessina le logo en 1958. Plus proche de l'ECA, ces grands parasols symbolisent également un élément protecteur. L’œuvre a été réalisée par l’entreprise vaudoise MB-Composite, active notamment dans le design et la construction navale.

Zoom sur l'artiste, Denis Savary: 
Né en 1981, Denis Savary a obtenu son diplôme d'arts visuels à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL) en 2004. Il est parti ensuite suivre le programme du Pavillon du Palais de Tokyo à Paris. En 2007, il réalisait sa première exposition institutionnelle au Musée Jenisch de Vevey puis au Jeu de Paume à Paris. Il décide en 2010 de monter une compagnie de danse. Il a présenté son travail dans des institutions en Suisse comme à l'étranger. Il vit aujourd’hui entre Genève et Londres, et enseigne à l’ECAL.