Attention au poids de la neige

Savez-vous qu'en cas de fortes chutes de neige le poids peut exercer une pression sur les toits ou à l'arrière des maisons situées en pente. Le poids des masses neigeuses peut fortement différer, selon sa consistance. Alors qu'une nouvelle neige fraîche et poudreuse pèse entre 30 et 50 kg par mètre cube, la neige résiduelle mouillée peut peser jusqu'à dix fois plus. 


Les structures de toitures peuvent être enfoncées et le toit se déformer. La pression de la neige peut également provoquer des fissures dans les murs et même une inclinaison du bâtiment raison pour laquelle les toits, les terrasses, les pergolas, etc. devraient toujours être débarrassés des charges de neige. Mais attention : les personnes occupées à ce travail doivent être sécurisées, le déblaiement doit s'effectuer par étapes et depuis différents côtés afin d'éviter des problèmes de stabilité dus au fait que la charge ne soit portée que sur un seul côté. Pour des raisons de sécurité, il convient en vue de tels travaux de se renseigner auprès d'un spécialiste.

 

Pensez à votre jardin ! Vos arbres et arbustes peuvent être soulagés simplement en secouant leurs branches avec délicatesse. Attention ! Pensez bien à les dégager de bas en haut, même si la neige retombe sur les branches des étages inférieurs. Il faudra, certes, les secouer à nouveau, mais une opération contraire – du haut vers le bas – provoquerait des chutes importantes sur des branches déjà alourdies, ce qui risquerait de les casser.
Et pour vos haies taillées, enlevez la neige qui s’est accumulée sur toute la largeur supérieure à l’aide d’un balai-brosse. Tirez ou poussez afin de la faire tomber en paquet d’un côté ou de l’autre de la haie.

 

Enfin, avant la saison hivernale, pensez à ranger votre mobilier de jardin. En effet, celui-ci ne sera pas indemnisé en cas de dommages dus aux éléments naturels.

Source principale : AEAI