Les risques d'incendie des véhicules électriques
Embrasement des voitures électriques: quelle gestion du risque?
Quel risque d’incendie présentent les véhicules électriques?
Les voitures électriques présentent un risque d'incendie comparable à celui des voitures à essence. Certaines études montrent même qu'elles brûlent moins souvent. Cependant, les batteries peuvent parfois subir un emballement thermique, ce qui accélère l'incendie et libère des fumées toxiques.
Problèmes dans les parkings souterrains
Les parkings souterrains, mal ventilés, posent des problèmes particuliers en cas d'incendie, surtout pour les voitures électriques. La lutte contre ces incendies est plus complexe et les moyens d'extinction sont limités. Le manque d'air peut augmenter la température, propager le feu plus rapidement entre les véhicules, et rendre l'intervention des secours plus difficile.
Les petits garages (< 600m²) sans équipements de protection incendie sont particulièrement à risque, surtout si des objets y sont entreposés. Cela complique encore plus le travail des pompiers.
Gestion du risque «électrique» en Suisse
En Suisse, en respectant les normes techniques, le risque électrique des voitures est considéré comme acceptable. Les voitures électriques peuvent être rechargées dans les parkings privés et publics, à condition que les installations électriques soient adaptées. Les statistiques ne montrent pas de risque accru d'incendie lors de la recharge des véhicules.
Les mesures de protection consistent à placer les voitures en charge près des accès, dans des espaces dédiés et compartimentés par des murs coupe-feu ventilés. Cela aide à contenir le feu, à limiter sa propagation et à faciliter l'intervention des pompiers.
Des mesures de protection incendie selon les cas
Les mesures de protection incendie standard pour les parkings souterrains restent en vigueur. Cela inclut la résistance au feu des structures, les installations de désenfumage, et les systèmes d'extinction automatique en fonction de la taille des parkings. Les normes suisses n'exigent pas de mesures supplémentaires de manière systématique, mais des adaptations peuvent être nécessaires selon le type de véhicules (légers ou lourds) et la capacité des batteries stockées. En cas de risque d'incendie exceptionnel, des adaptations justifiées peuvent être proposées par des spécialistes.
Sources :
- Guide AEAI « « Batteries Lithium-ion » réf. 2005-15, chap. 4.10
- Norme des installations à basse tension SN 411000:2015 / NIBT, chap. 7.22