Anticiper la protection incendie

Tous les projets de construction, d’aménagement, de transformation, de rénovation ou de réaffectation nécessitent la mise en place d’une organisation de projet. Elle a pour mission de coordonner, de programmer, de planifier, de documenter, de piloter et de suivre toutes les prestations fournies par les personnes associées à la conception et à la réalisation d’un projet.

 

Dans cette organisation souvent complexe incluant de multiples acteurs, la prévention incendie doit être prise en compte. Grâce aux mesures de protection incendie constructives, techniques et organisationnelles, la sécurité des personnes est garantie et les dommages matériels en cas de sinistre sont limités. Ces mesures concernant chaque bâtiment dans son intégralité, une planification responsable et efficace est indispensable pour bien mener à terme le projet et gérer les coûts. Pourtant, cette planification ne bénéficie pas toujours de l’attention nécessaire surtout lors des phases décisives du projet. Les responsabilités des différents acteurs et leurs interactions sont souvent peu claires, entravant le bon déroulement du projet. Avec ce guide, l’Etablissement Cantonal d’Assurance (ECA) souhaite aider les propriétaires, les équipes de planificateurs et les entrepreneurs à planifier les délais et les tâches de chacun, afin d’assurer la bonne réalisation de leurs projets. Cette démarche s’inscrit dans la mise en oeuvre d’une organisation d’assurance qualité en protection incendie obligatoire pour tout projet nécessitant un permis de construire.

 

Guide à l'attention des propriétaires et des planificateurs

 Check List