Dangers naturels

Dans le canton de Vaud et en Suisse de manière générale, les dommages causés par les éléments naturels sont en recrudescence. En 50 ans, le taux de dommages a été multiplié par deux. Pour limiter les dégâts, les propriétaires de bâtiments doivent se préparer. L'ECA est là pour vous aider et vous conseiller.

Les dangers naturels sont regroupés en trois catégories :

1. Dangers météorologiques
Ce qui vient du ciel à l'exemple de la grêle, du vent et de la pluie.

2. Dangers gravitaires
Les déplacements en surface de masses de terre, d'eau ou de neige à l'exemple des glissements de terrains, des crues et des avalanches.

3. Risques sismiques
Enfin, ce qui provient du sous-sol à l'exemple des séismes.

La prévention des dangers naturels varie fortement selon la famille de danger. Se protéger des dangers météorologiques relève plus particulièrement du choix des matériaux alors que la prévention des dangers gravitaires relève davantage de l'aménagement du territoire et de la mise en œuvre de mesures constructives à l'objet.

La prévention des risques sismiques se conçoit, quant à elle, à partir de règles de conception et de modes de calcul particuliers des éléments porteurs.

L'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) est compétent pour exiger des mesures constructives à l'objet dans le cadre des demandes de permis de construire en ce qui concerne les dangers météorologiques, gravitaires et sismiques.