Consignes et plans d'évacuation

3980_consignes_hotels_contre_feu.pdfEn cas de situation d'urgence dans un établissement privé ou public, toute personne présente doit savoir immédiatement ce qu'elle doit faire. A ce titre, des instructions précises doivent être établies à destination du personnel exploitant. Ces instructions doivent être communiquées et exercées.

L'ECA met à disposition des exemples de consigne par type d'affectation :

Documents à télécharger :
Consignes générales
Consignes pour administrations
Consignes pour campings
Consignes pour centres d'accueil
Consignes pour écoles
Consignes pour garderies
Consignes pour hôpitaux et EMS
Consignes pour hôtels - protection contre le feu
Consignes pour hôtels - protection contre la fumée
Consignes pour hôtels - à destination du personnel
Liste des symboles de sécurité à utiliser sur les plans

Selon l'importance du bâtiment, des plans d'évacuation peuvent être réalisés en complément. Ces plans n'ont pas de caractère obligatoire. Ils contribuent à organiser la formation interne des exploitants et résidents des bâtiments en cas d'urgence. Ils permettent notamment d'identifier les différentes voies d'évacuation, la localisation des moyens de défense incendie et de connaître le signal ordonnant l'évacuation et le point de rassemblement.

Les plans d'évacuation peuvent être réalisés selon les normes :

  • ISO 23601 définissant les signaux de sécurité, les codes de couleurs et les exigences de conception,
  • ISO 7010 : 2003 définissant les symboles graphiques - couleurs de sécurité et signaux de sécurité - utilisés sur les lieux de travail et dans les lieux publics.

Les plans d'évacuation doivent être affichés dans des endroits accessibles et visibles, comme par exemple : l'entrée principale, les couloirs à chaque niveau du bâtiment, les chambres d'hôtel, etc. Les plans doivent être positionnés dans le sens de lecture et être orientés (indication du Nord, plan de situation du bâtiment).


D'une manière générale, dans tous les bâtiments autres que ceux destinés à l'habitation, une signalisation d'évacuation doit être mise en place dans les voies d'évacuation.