Formation de spécialiste en protection incendie

Cette formation de 13 jours s'adresse aux professionnels de la construction, aux ingénieurs et aux architectes. Elle concerne également les collaborateurs des autorités cantonales et communales chargés de contrôler l'application des prescriptions de protection incendie de l'AEAI.

Les cours apportent les bases de la protection incendie et de son organisation en Suisse, présentent les directives de protection incendie et traitent du thème de la planification et de l'exécution des mesures de protection incendie dans les projets de construction.

Il existe plusieurs cours de spécialiste en protection incendie, dont notamment :

 

  1. Celui dispensé par l'AEAI (Association des Etablissements cantonaux d'Assurance Incendie) lien . Les cours sont dispensés en langue française et ont lieu au Centre de formation et de prévention des incendies de La Grangette à Lausanne.

  2. Celui dispensé par l'ASMR (Association Suisse des Maîtres Ramoneurs) lien . Les cours sont dispensés en langue française et ont lieu au Centre de formation et de prévention des incendies de La Grangette à Lausanne.

  3. Celui dispensé par la Haute école spécialisée Bernoise (BFH) lien .Les cours sont dispensés en langue française et ont lieu dans les locaux de la Haute école spécialisée Bernoise, à Bienne.

L'ECA participe comme orateur dans ces 3 cours, dispensés par des associations professionnelles et école officielle.

 

EXAMEN

  • Les examens se déroulent, en principe, à Berne et sont exclusivement sous la responsabilité de l'AEAI. La réussite de l'examen permet d'exercer en tant que Responsable Assurance Qualité en protection incendie de degré 2.
  • Toute inscription et renseignements complémentaires doivent se faire directement auprès de l'AEAI.
  • L'examen ne fait pas partie du planning de cours et se déroule en 2 épreuves : une écrite et une orale, selon la planification de l'AEAI et son inscription spécifique.