Remise de véhicules au SPSL

L'ECA et la DGE ont remis le 2 mai dernier 25 véhicules aux sapeurs-pompiers professionnels du Service de protection et sauvetage (SPSL) de la ville de Lausanne. La cérémonie officielle s'est déroulée à la caserne de la Vigie.

 

Acquis depuis la fin 2014, ces véhicules sont, pour une partie, de nouveaux moyens d'intervention, et pour d'autres, des véhicules et engins obtenus dans le cadre des remplacements planifiés.

Les véhicules réceptionnés sont des véhicules tonne-pompe équipés de la lance perforante Cobra*, un véhicule léger d'extinction équipé également par ce système, des véhicules de sauvetage et de transport de personnes et matériel, des véhicules porteurs pour les berces, des berces et containers pour dégâts d'eau et éclairage, ainsi que plusieurs remorques et un drone.

2018 remise vehicules 1 535px


Parmi ces véhicules, 23 ont été remis par l'ECA pour un investissement global de 4,5 millions de francs - l'occasion pour Laurent Fankhauser, directeur de la division défense incendie et secours à l'ECA, de rappeler que « au-delà de l'investissement financier, rendu possible grâce au système de monopole et de gestion intégrée des risques pratiqué par l'ECA, c'est surtout le volume de travail et les compétences mises en œuvre qu'il y a lieu de souligner. »

2018 remise vehicules
La cérémonie a eu lieu en présence de (g. à dr.)

Mehdi Jaccaud, Commandant du SDIS Lausanne-Epalinges
François Iff, inspecteur cantonal ECA
Sylvain Rodriguez, directeur de l’environnement industriel, urbain et rural du canton de Vaud (DGE-DIREV)
Pierre-Antoine Hildbrand, directeur de la sécurité et de l’économie
Laurent Fankhauser, directeur de la division défense incendie et secours ECA
Sylvain Scherz, chef du service SPSL.
 

2018 remise vehicules
*La lance Cobra est utilisée lors d’incendies en milieu confiné. Elle permet, grâce à une puissance de projection de 300 bars (la puissance d’une lance incendie normale est de 8 à 10 bars) de percer n’importe quel mur, même en béton.
Le jet d’eau est additionné de microbilles de minerai abrasif.
Le brouillard d’eau abaisse la température de la pièce permettant au pompier d’y pénétrer en lui garantissant une meilleure sécurité personnelle.