Centre de Traitement des Alarmes (CTA-118) Le Centre de Traitement des Alarmes a été inauguré en 1999 par l'ECA. Quelque quinze opérateurs professionnels assurent la permanence du CTA-118 24 heures sur 24, par tournus. En outre, un groupe de renforts civils d'une quinzaine de personnes formées peut être mis sur pied en cas d'événements majeurs, notamment lors de crues et d'inondations, d'ouragans ou de grêle.Comment fonctionne le 118 ?Le CTA-118 en alerteL'opérateur réceptionne l'appel et pose une série de questions qui lui permettent de cibler la nature et l'ampleur de l'événement ainsi que sa localisation. Sur la base des informations obtenues, il apprécie la situation et détermine les ressources en personnel et les moyens à engager. Tout au long de cette démarche, il est assisté par un système informatique d'aide à l'engagement (SAE). Les moyens appropriés définis, l'opérateur alarme les sapeurs-pompiers en envoyant un message via le réseau téléphonique et le réseau paging (radiomessagerie). Les sapeurs-pompiers alarmés quittancent leur disponibilité, ce qui permet à l'opérateur de vérifier en temps réel les effectifs et les moyens engagés. De plus, si l'événement le nécessite, il alerte les organismes partenaires, notamment la police (117) ainsi que les services sanitaires (144) et coordonne l'intervention avec ceux-ci. Durant l'intervention, l'opérateur apporte une assistance active aux forces d'intervention des sapeurs-pompiers. En contact permanent par radio avec le CTA-118, le chef d'intervention peut demander des moyens complémentaires à l'opérateur.