Service technique et logistique

Dans le cadre de ses attributions dans le domaine de la défense incendie et secours, l'ECA planifie, acquiert et finance l'équipement, le matériel et les véhicules des sapeurs-pompiers à destination des services de défense incendie et secours du canton. L'ensemble de ces tâches sont réalisées par le service technique et logistique (STL) de l'ECA.

Le STL est basé au siège de l'ECA à Pully et intègre le Centre technique et logistique (CTL) situé à Romanel-sur-Lausanne.  Le STL procède à la planification et à l'acquisition des véhicules et engins, du matériel et des équipements. En collaboration avec ses fournisseurs, le STL est également en charge de la transformation, de l'entretien et des réparations des véhicules. Enfin, le service effectue une veille technologique et procède aux recherches, développements et tests de nouveaux produits.

Au CTL à Romanel-sur-Lausanne, les équipes mettent à disposition des SDIS le matériel, gèrent le stock et effectuent le remplacement du matériel endommagé ainsi que des livraisons du nouveau matériel standard et du matériel particulier.

Les sapeurs-pompiers sont dotés d'un matériel et de véhicules standardisés, facilitant ainsi leur travail et leur formation, partout dans le canton.

Quelques chiffres :

• CHF 4,7 millions d'investissement pour le renouvellement des véhicules et engins en 2014
• 289 véhicules, mis à disposition des SDIS, propriété de l'ECA

Voir notre Centre technique et logistique