Voir dans la fumée grâce à la réalité augmentée

L’ECA soutient les solutions novatrices pour les sapeurs-pompiers.

De quoi parle-t-on ? Lorsqu’un sapeur-pompier rentre dans une pièce enfumée, il lui est quasiment impossible de distinguer les objets, sans parler des êtres vivants; il n’arrive parfois même pas à voir ses mains. L’idée a donc germé de faire communiquer une caméra thermique avec un dispositif à réalité augmentée (type «Google glass»). La caméra est fixée sur le casque, ce qui libère les mains du pompier, et transmet les images sur des lunettes fixées dans le masque. Ce dispositif permet au pompier de comprendre, malgré la fumée, l’environnement dans lequel il évolue, de sauver des vies et d’éteindre le feu de manière ciblée (il peut se faire une idée plus précise du type de feu auquel il a affaire et où se trouve le centre). 

Ce projet, unique et révolutionnaire (il n’existe encore nulle part ailleurs), est le fruit d’un partenariat qui a démarré en 2014 entre l’ECA et une start-up de l’EPFL, Darix, fondée par Adrien Birbaumer, ingénieur EPFL en informatique et Martijn Bosch, ingénieur aéronautique de l’Université de Delft. Intitulé «Vizir», pour «visière infrarouge», il représente une avancée technologique importante.

Il a été développé avec les experts en défense incendie et secours de l’ECA - qui a aussi mis à disposition les lieux pour la vingtaine de tests en conditions réelles (au simulateur incendie situé à la route de la Rama). Une grande attention a été portée à l’aspect véritablement utile pour le pompier afin que la solution soit une aide efficace en intervention.

Le système est actuellement en phase de certification et les derniers tests grandeur nature sont en train d’être effectués. Les premiers dispositifs pourront être fabriqués et livrés en 2019. 

Plus d’informations sur www.darix.ch
Vidéos : http://darix.ch/responders.html#vizir

Avec le projet Vizir, la société Darix a fait partie des 5 finalistes 2018 lauréats du prix PERL (Prix Entreprendre Région Lausanne) et a gagné le Prix du public. Ce concours récompense les projets de start-ups les plus innovantes et prometteuses, installées dans une des 27 communes membres de Région Lausanne.
Découvrez le film de présentation ici.