Installateur paratonnerre agréé

Vous trouverez ici la procédure afin de pouvoir obtenir l’autorisation d’installer des paratonnerres sur le canton de Vaud.

Procédure et base légale

Selon le règlement d’application de la loi du 27 mai 1970 sur la prévention des incendies et des dangers résultant des éléments naturels (RLPIEN):

Toute personne ou entreprise qui entend installer, transformer, modifier, réparer ou entretenir, entièrement ou partiellement, sur le territoire du canton de Vaud, des systèmes de protection contre la foudre doit en demander préalablement l'autorisation à l'ECA.

La demande doit être adressée par écrit et accompagnée des pièces justificatives requises:

  • formulaire de demande d’autorisation d’installer des systèmes de protection contre la foudre
  • certificat de capacité dans le domaine de la construction ou être au bénéfice d'une formation jugée équivalente
  • certificat de bonnes mœurs ou extrait du casier judiciaire (jouir d'une bonne réputation)
  • attestation d’examen et avoir suivi un cours sur les installations de protection contre la foudre, reconnu par l’Établissement
  • couverture d'assurance accidents et responsabilité civile suffisante pour lui-même et pour son personnel

L'autorisation est délivrée par l'ECA, contre émoluments, pour une durée de quatre ans. Elle est renouvelable de quatre ans en quatre ans.

Formations

Afin de répondre au besoin de formation en la matière, l'ECAB de Fribourg organise, en collaboration avec les instances concernées des autres cantons romands, plusieurs formations.

Formation de base

La formation de base avec examen et attestation pour l'obtention de l'autorisation d'installer des paratonnerres.

Voir la formation

Formations continues

Des formations continues destinées aux personnes ayant suivi le cours de base et obtenu l'attestation.

Voir les formations

Renouvellement de l’autorisation

Le renouvellement d’une autorisation d’installer des paratonnerres est subordonné à la réussite d’un examen des connaissances professionnelles. Toute personne au bénéfice d’une autorisation d’installer doit se soumettre à un des deux examens suivants, à choix:

  • examen de renouvellement élaboré par l’Etablissement Cantonal d’Assurance des Bâtiments (ECAB) de Fribourg, organisé dans les locaux de l’ECA Vaud
  • examen «planification et exécution» du Spécialiste en protection extérieure contre la foudre dispensé par l’AEAI à Berne

Il appartient ensuite à l’installateur de fournir l’attestation délivrée à l’ECA.


L’examen doit être réussi avant la date d’échéance de l’autorisation d’installer.


L’ECA donne la possibilité aux installateurs de suivre gratuitement des demi-journées de préparation aux examens de renouvellement d’autorisation.