Le Centre Technique et Logistique de l'ECA (CTL)

L'ECA a la tâche de planifier, acquérir et financier l'équipement, le matériel, les véhicules et engins mis à disposition des sapeurs-pompiers vaudois. Les prestations d'achat, de logistique et de gestion de la maintenance et des entretiens sont réalisées au CTL situé à Romanel-sur-Lausanne.

Fonctionnement du CTL

Le CTL centralise l'ensemble du matériel que l'ECA met à disposition des services de défense incendie et secours (SDIS) vaudois dans le but de leur fournir des moyens standardisés. Ce principe permet d'une part des économies d'échelle. D'autre part, le fait de disposer, à quelques exceptions près, des mêmes équipements, des mêmes engins et des mêmes compétences dans le canton facilite la formation et l’intervention. Ceci est de plus un atout non négligeable pour simplifier l’intégration d’un sapeur-pompier au SDIS de son nouveau domicile en cas de déménagement ou son incorporation au SDIS de son lieu de travail comme le permet la «double incorporation».

Les collaborateurs du CTL procèdent à l’acquisition des nouveaux moyens et à leur renouvellement selon la planification établie et en gèrent la distribution auprès des services de défense incendie et secours. Ils assurent également le remplacement du matériel endommagé et organisent les réparations et les entretiens en collaboration avec les fournisseurs. Le CTL abrite du matériel d’intervention complémentaire à celui distribué dans les SDIS, disponible 24h/24.

Ils effectuent également la veille technologique et mènent les tests de nouveaux produits en collaboration avec l’Inspectorat cantonal et les sapeurs-pompiers. Ils assurent ensuite le suivi des développements et de leur fabrication.

Quelques chiffres

1,2

million de francs investis en 2022

pour le renouvellement des véhicules

322

véhicules d'extinction et de sauvetage

propriétés de l'ECA

730

numéros d'articles en stock

actuellement au CTL