Du 118 à l'intervention

Qu'est-ce qu'un appel aboutissant au numéro d'urgence 118 déclenche comme actions?

Réception des appels au Centre de traitement des alarmes CTA-118

«Urgences pompiers, j’écoute.» C'est ainsi que l'opérateur répond. Ensuite il pose une série de questions afin de comprendre ce qui se passe (nature et ampleur de l'événement) et où cela se passe (localisation).

Evaluation des moyens nécessaires

Sur la base des indications reçues, l'opérateur détermine les moyens et les effectifs à mobiliser. Il est assisté tout au long de cette tâche par un Système informatique d'Aide à l'Engagement (SAE).

Mobilisation des sapeurs-pompiers

L'opérateur alerte par radiomessagerie et téléphone les sapeurs-pompiers définis. Chacun confirme sa disponibilité, ce qui permet à l'opérateur de vérifier en temps réel que l'effectif minimal est atteint.

Intervention des sapeurs-pompiers

L'opérateur reste en contact permanent par radio avec le chef d'intervention pour l'assister tout au long de l'événement. Sur sa demande, il engage des effectifs ou des moyens spéciaux.

Collaboration avec nos partenaires

Selon l'événement, l'opérateur alerte les organisations partenaires: les services sanitaires d'urgence et/ou la police, ainsi que les conseillers techniques de la protection de l'environnement en cas de pollution.