

Au bénéfice de la certification eduQua depuis 2021, la formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois a passé le 17 décembre dernier, avec succès, son audit de surveillance annuel. Ce dernier, réalisé par l’organisme de certification ProCert, confirme la solidité du système de management de la qualité mis en place ainsi que son intégration durable au sein de l’institution.
L’audit a porté sur l’ensemble du dispositif de formation cantonale. Il a permis de vérifier la conformité aux exigences de la norme eduQua:2021 et de confirmer que le pilotage des processus de formation mise en place, depuis l’analyse des besoins jusqu’à l’évaluation des apprentissages, est efficace.
La norme eduQua:2021 intègre les évolutions récentes de la formation continue et repose sur une logique de management inspirée des normes ISO. Elle renforce notamment les exigences liées à la gouvernance, à la gestion des risques et des opportunités, ainsi qu’à la sécurité et à la protection des données. Ces thématiques ont fait l’objet d’une attention particulière lors de l’audit.
Les aspects andragogiques ont également été analysés. L’audit a confirmé la qualité et la variété des offres de formation et des processus d’apprentissage, qu’ils soient dispensés en présentiel, à distance ou sous forme hybride. La numérisation, l’utilisation d’outils pédagogiques adaptés font aujourd’hui partie intégrante du dispositif cantonal.
La réussite de cet audit de surveillance illustre l’engagement de la formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois dans une démarche d’amélioration continue, avec pour objectif de garantir une formation cohérente, performante et orientée vers les compétences opérationnelles. Cet engagement contribue directement à assurer une réponse de qualité au service de la sécurité de la population vaudoise.
Ce résultat est le fruit de l’implication conjointe de l’ensemble des parties prenantes dont l’engagement quotidien permet de faire vivre et évoluer le système de formation cantonale.
Découvrez également


La formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois obtient brillamment le label qualité eduQua:2021
L’ensemble de la formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois, à savoir la formation des sapeurs-pompiers volontaires, professionnels et de l’Académie latine des Sapeurs-Pompiers (ALSP), obtient la certification eduQua:2021.

Feux de forêt : les sapeurs-pompiers romands montent en puissance
Du 12 au 14 novembre 2024, la division de défense incendie et secours (DDIS) de l’ECA a marqué une étape importante dans la formation concernant la lutte contre les feux de forêt. La première édition du cours romand pour les intervenants des centres spécialisés « feux de forêt » a réuni 24 participants romands.