Alarme météo: être prêt pour faire face aux aléas climatiques!

Avec des outils fiables tels que l’application Alarme-Météo, la prévention devient encore plus accessible et personnalisée. Voici 5 conseils simples pour adopter les bonnes pratiques:

1. Configurer les alertes intempéries

Recevoir des alarmes spécifiques (type d’intempérie, degré de danger) selon vos lieux d’intérêt (domicile, travail), partout en Suisse! Prendre le temps de les paramétrer permet d’être informé à l’avance et de réagir en conséquence. En prévision d’évènements intenses, Alarme-Météo fournit par ailleurs des informations particulièrement précises sur la montée des eaux (rivières, lacs) pour vous permettre d’agir rapidement.

2. Suivre les consignes et réagir efficacement

Chaque alerte météo est accompagnée de recommandations comportementales adaptées. Par exemple, «en cas de vents violents, sécurisez les objets extérieurs et évitez les déplacements». En vous laissant guider par ces conseils ciblés, vous adoptez les bons reflexes au bon moment.

3. Sensibiliser ses proches

Alarme-Météo permet de suivre plusieurs lieux et de partager des alertes. Il est donc possible d'informer les membres de sa famille dès qu’une alerte est activée. Pour plus d'autonomie, il est conseillé d'inciter ses proches à télécharger l'application.

4. Se former à la lecture des niveaux d'alarme

Les couleurs des alertes météo (jaune, orange, rouge) ne sont pas là pour la beauté du graphisme! Il faut apprendre à les lire et les interpréter. En savoir plus.

5. Etre prévoyant

Avoir un coup d'avance et faire de la prévention à long terme en entretenant son terrain et ses équipements: tailler les arbres, nettoyer les chenaux, ranger les équipements avant la pause hivernale etc.