1. Installer un paratonnerre
Lors d’un impact direct de foudre sur une habitation, une quantité gigantesque d’énergie est libérée et les températures au point d’impact peuvent atteindre 30'000°C! Un paratonnerre permet de diminuer les risques d’incendie. Il aura en effet la capacité de capter la foudre et de la diriger en toute sécurité dans le sol.
2. Protéger les installations électriques
Un impact de foudre qui a lieu à plusieurs centaines de mètres de votre logement peut causer des dommages à vos installations électriques. L’énergie produite par la foudre circule dans la terre et peut pénétrer dans le bâtiment, via les lignes électriques, provoquant des surtensions qui peuvent endommager les appareils électriques branchés voire même, dans le pire des cas, provoquer un incendie. Pour éviter ce risque, un parasurtenseur dans votre tableau électrique protégera vos installations!
3. Débrancher vos appareils
Lorsqu'un orage éclate, il est conseillé de débrancher tous les appareils électriques et électroménagers. Il est également recommandé de ne passer aucun appel téléphonique via une ligne fixe!
4. Ne pas prendre de douche ni de bain
Lors d'un épisode orageux, afin d'éviter une électrocution, nous vous déconseillons tout contact avec l’eau. La foudre peut se décharger à travers les tuyaux d’eau.
5. Rester au milieu de la pièce
En cas d'orage, le meilleur endroit où se réfugier reste le milieu d’une pièce ou l’intérieur d’une voiture.
Liens utiles
- En savoir plus: conseils du CIPI
- Participation financière de l’ECA
- La foudre en 66 questions
- Se protéger de la foudre en toutes circonstances (plein air, route, montagne etc.): mode d’emploi d'Electrosuisse

Nous contacter
Vous avez une question? Vous avez besoin d'un conseil?