Garantir l'évacuation de chacun est l'affaire de tous

Les cages d’escaliers sont des voies d’évacuation en cas d’incendie. Propriétaires, locataires, gérances et concierges doivent veiller à ce que les prescriptions suisses de protection incendie soient respectées.

1. Libérer les accès

Veiller à ce que les voies d’évacuation de votre logement/immeuble (comme par exemple les escaliers ou les portes d’entrée) restent dégagées et praticables en toute circonstance. Pas de vélo, de poussette ou de meubles qui bloquent le passage!

2. Ne pas entreposer de matériaux
combustibles

Il est interdit de stocker des matériaux combustibles dans les couloirs et sur les paliers. Bois de chauffage, bouteilles de gaz, décorations, rideaux, poubelles, journaux, vêtements ou étagères à chaussures en bois ne doivent pas y être entreposés car ils augmentent le risque de propagation du feu en cas d'incendie.

3. S’assurer que les portes dites «coupe-feu» soient toujours fermées

Posées à des endroits stratégiques, elles permettent de contenir le feu et la fumée en cas d’incendie. Elles doivent donc rester fermées en permanence (pas de cale ou de fixation). Elles sont reconnaissables à leur étiquetage et à la plaque d’identification métallique sur le bord de la porte.

4. En cas d’incendie, refermer la porte derrière vous

Si vous devez évacuer en urgence, pensez à refermer la porte «coupe-feu» derrière vous pour contenir les flammes et les fumées.