Vous avez été victime des intempéries de ce dimanche 9 juin? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne

20 juillet 2023

Guide de protection contre l'incendie et les éléments naturels dans les projets

Clarifier les étapes et les rôles de chacun dans les différentes phases d’un projet.

Guide de protection contre l’incendie et les éléments naturels dans les projets

Tous les projets de construction, de transformation, de rénovation et/ou de réaffectation nécessitent la mise en place d’une organisation de projet efficace. L’objectif est de coordonner, planifier, documenter et suivre toutes les prestations fournies par les multiples intervenants dans la conception et la réalisation d’un projet.

Dans cette organisation souvent complexe, la prévention des incendies et des éléments naturels doit être prise en compte. Grâce aux mesures mises en œuvre, la sécurité des personnes est garantie et les dommages matériels en cas de sinistre sont limités. Une planification responsable et efficace est indispensable pour bien mener à terme le projet et gérer les coûts, surtout pour les phases décisives. Il est ainsi possible d’anticiper les problèmes qui pourraient survenir en phase d’exécution, mais surtout de choisir et intégrer lors de la conception les variantes les plus adaptées.

Une planification et une exécution efficaces impliquent que les responsabilités des différents acteurs et leurs interactions soient définies suffisamment en amont, afin de garantir le bon déroulement du projet. Au besoin, les autorités concernées (commune ou canton) sont également à disposition pour réaliser des séances d’orientation, de présentation et/ou d’avancement de projets.

Avec ce guide – qui permet de clarifier les principales étapes et les rôles de chacun pendant les différentes phases du projet en matière de protection incendie et éléments naturels – l’Établissement Cantonal d’Assurance (ECA) souhaite soutenir les propriétaires dans la réalisation de leurs projets.

Le présent document est orienté pour des bâtiments à usage de logement, mais peut s’appliquer par analogie à d’autres affectations.

Découvrez le "Guide de protection contre l'incendie et les éléments naturels dans les projets"

Découvrez également

Une aide à la décision pour sécuriser les bâtiments rénovés

1 mai 2024

Une aide à la décision pour sécuriser les bâtiments rénovés

Lors de rénovations (aménagement de combles, surélévation, rénovation d’appartements etc.), le responsable de l’assurance qualité (RAQ) en protection incendie en charge du projet ou l’autorité communale en particulier, doivent analyser l’étendue des actions de sécurisation à entreprendre et en particulier pour les voies d’évacuation horizontales et verticales telles que les cages d’escaliers intérieures ou extérieures.

Formation continue en protection incendie AQ1

18 avril 2024

Formation continue en protection incendie AQ1

Vous êtes professionnel·le de la construction ? Vous avez déjà participé à la formation de base en protection incendie AQ1 ?

Forum Venoge 2024

7 mars 2024

Forum Venoge 2024

La 4e édition du Forum Venoge consacrée aux catastrophes naturelles "Tornado" aura lieu le jeudi 14 mars 2024 au Théâtre de Beausobre à Morges.