
La charte du label «Employeur partenaire»
Tout employeur qui accepte de libérer de ses obligations professionnelles son collaborateur engagé comme sapeur-pompier volontaire pour des interventions peut formaliser cet engagement par la signature d’une charte entre lui et son employé.

Ce document a pour but de fixer les droits et devoirs de chacun. L’entreprise peut ensuite faire reconnaître officiellement cet engagement auprès de l’ECA, instance cantonale vaudoise en matière de défense incendie et de secours, afin d’obtenir le label «Employeur partenaire».
Depuis son lancement à l’été 2022, 32 entreprises et communes ont obtenu cette distinction parmi lesquelles 14 entreprises ont reçu ce label lors d’une cérémonie particulière organisée le 24 février 2023 à l’occasion du Comptoir de Sainte-Croix. Ces dernières libèrent au total 18 de leurs collaborateurs incorporés au Service de défense incendie et de secours de Ste-Croix/Pied de la Côte, pour des interventions en journée. Sept labels ont également été remis lors du Comptoir du Nord vaudois et cinq autres le 21 avril à l’occasion du Comptoir Région Oron.
Par cet engagement, toutes ces entreprises soutiennent et participent activement à la pérennisation de l’organisation vaudoise de la défense contre l’incendie et des secours composée de 98% d’intervenants volontaires. Ces employeurs sont ici chaleureusement remerciés au même titre que les hommes et femmes sapeurs-pompiers, salariés ou indépendants, qui se mettent au service de la communauté sur leur temps libre, mais aussi durant leurs heures de travail. Ils et elles sont électricien, employé communal, bûcheron, architecte, employé de commerce, agriculteur, mécanicien, informaticien, peintre, artisan, chef d’entreprise, ….
Découvrir ces entreprises
TéléchargerCrédit photos: ©HStudio-Jordan Hertig

Découvrez également


Nouvelle certification des compétences de conduite des officiers, instructeurs et commandants des sapeurs-pompiers
Les pratiques de conduite dans les fonctions de milice sont peu reconnues en Suisse, à l’instar de l’expérience et des compétences des sapeurs-pompiers. Dans le monde du travail, ces compétences ne sont pas ou peu prises en compte dans les procédures de candidature car les justificatifs, comme par exemple un certificat de travail, font défaut. Les cadres de milice assument pourtant des fonctions de direction parfois complexes et avec d’importantes responsabilités. C’est pourquoi les compétences de conduite des officiers des sapeurs-pompiers doivent être reconnues.

Feux de forêt: mise en place de formations pour les sapeurs-pompiers vaudois
Les risques d’incendie dans nos forêts sont une menace de plus en plus importante. La division défense incendie et secours (DDIS) de l’ECA est consciente de ce phénomène et a mis en place, avec le Canton, un plan de mesures en conséquence. Une doctrine d’engagement feux de forêt est en cours de rédaction. En découlera la mise en place d’une formation ad hoc, afin que nos sapeurs-pompiers apprennent comment agir face à ce type de feu.