Vous avez été victime des intempéries durant le week-end de Pâques ? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne !

17 mai 2023

Lutte contre les feux de forêt

D’après les scénarios de la Confédération, les événements climatiques conduisant à une période de sécheresse se reproduiront à l’avenir plus fréquemment et plus intensément.

Lutte contre les feux de forêt

Cela accroît la pression sur les écosystèmes forestiers, devenant plus sensibles aux incendies de forêt, même dans les cantons du nord des Alpes, peu touchés jusqu’à présent. Afin de se préparer à cette problématique, le canton met en place une gestion intégrée de ces risques. Ces travaux, menés conjointement par la Direction générale de l’environnement (DGE) et l’ECA, impliquent également des collaborateurs de la protection civile, des inspecteurs forestiers et des sapeurs-pompiers.

Ce projet prévoit de déléguer à l’ECA les tâches d’organisation de la lutte contre les incendies de forêt, la formation des sapeurs-pompiers, ainsi que la gestion de moyens et d’équipements adaptés à cette mission particulière. Il règle également le soutien financier de l’Etat aux coûts d’intervention des sapeurs-pompiers et de remise en état des forêts.

La mise en œuvre de ce projet sur le plan cantonal nécessite des modifications légales mises en consultation ce printemps auprès des autorités et des organismes concernés. A cette occasion, Monsieur le Conseiller d’Etat Venizelos a convoqué sous sa présidence la Commission consultative en matière de défense incendie et de secours en date du 11 mai 2023. Les représentants des communes et des sapeurs-pompiers ont donné un préavis favorable sur le projet présenté par l’ECA et la DGE.

Découvrez également

Sapeurs-pompiers volontaires – quo vadis?

8 février 2024

Sapeurs-pompiers volontaires – quo vadis?

La traditionnelle journée de recrutement pour les sapeurs-pompiers volontaires a eu lieu en novembre dernier.

Nouvelle certification des compétences de conduite des officiers, instructeurs et commandants des sapeurs-pompiers

19 juin 2023

Nouvelle certification des compétences de conduite des officiers, instructeurs et commandants des sapeurs-pompiers

Les pratiques de conduite dans les fonctions de milice sont peu reconnues en Suisse, à l’instar de l’expérience et des compétences des sapeurs-pompiers. Dans le monde du travail, ces compétences ne sont pas ou peu prises en compte dans les procédures de candidature car les justificatifs, comme par exemple un certificat de travail, font défaut. Les cadres de milice assument pourtant des fonctions de direction parfois complexes et avec d’importantes responsabilités. C’est pourquoi les compétences de conduite des officiers des sapeurs-pompiers doivent être reconnues.

trois pompiers discutant autour d'un véhicule de pompier
Major Ruben Romero (à gauche sur la photo), responsable de la formation cantonale des sapeurs-pompiers vaudois s’est rendu dans le Jura français pour échanger avec ses homologues sur les formations pour les feux de forêt.

6 juin 2023

Feux de forêt: mise en place de formations pour les sapeurs-pompiers vaudois

Les risques d’incendie dans nos forêts sont une menace de plus en plus importante. La division défense incendie et secours (DDIS) de l’ECA est consciente de ce phénomène et a mis en place, avec le Canton, un plan de mesures en conséquence. Une doctrine d’engagement feux de forêt est en cours de rédaction. En découlera la mise en place d’une formation ad hoc, afin que nos sapeurs-pompiers apprennent comment agir face à ce type de feu.