Comment être indemnisé rapidement en cas de sinistre

Un sinistre, et tout peut basculer en un instant! Que ce soit une inondation ou un incendie, ces événements imprévus sont souvent synonymes de stress, de démarches administratives… et d’attente. Pourtant, en suivant quelques étapes simples, vous pouvez accélérer le traitement de votre dossier et obtenir une indemnisation plus rapidement.
Dans cet article, nous vous guidons pas à pas pour réagir efficacement, rassembler les bons documents et suivre les étapes clés pour être indemnisé le plus rapidement possible.

indemnisation

Les étapes pour accélérer l’indemnisation suite à un sinistre 

Une indemnisation rapide repose avant tout sur la réactivité. Dès que possible, rassemblez tous les documents demandés et suivez ces étapes pour accélérer le processus.

Les étapes essentielles:

  • déclarer le sinistre sans attendre
  • préparer un dossier complet
  • faire intervenir une entreprise spécialisée pour limiter les dommages en cas de besoin
  • vérifier ou valider l’indemnité proposée

Déclarer le sinistre rapidement

Une déclaration de sinistre rapide est souvent synonyme d’indemnité rapide! Par conséquent, dès que vous avez connaissance du sinistre, pensez à nous le signaler. D'un point de vue légal, vous disposez de deux ans à partir de la date du sinistre pour effectuer votre déclaration, mais attendre trop longtemps peut compliquer l'évaluation du dossier.

Une déclaration claire doit contenir:

  • la date exacte du sinistre
  • les causes et circonstances
  • l’inventaire chiffré des biens endommagés

Comment déclarer un sinistre?

Vous avez plusieurs moyens à votre disposition:

Qui doit compléter la déclaration de sinistre?

La déclaration de sinistre doit généralement être complétée par la personne assurée, c'est-à-dire celle qui a souscrit le contrat d'assurance et qui est directement concernée par le sinistre (propriétaire du bien sinistré). Cependant, dans certaines situations, d'autres parties peuvent être impliquées.

Voici les cas les plus courants:

Le propriétaire du bien endommagé
  • si vous êtes la personne ayant souscrit le contrat d'assurance pour un bien (votre maison ou votre mobilier de ménage), c’est à vous de remplir la déclaration de sinistre
Le locataire
  • si le dommage concerne une partie fixe du bâtiment, c’est au propriétaire de l’habitation de faire la déclaration de sinistre
  • si le dommage concerne votre mobilier de ménage (inventaire), c’est à vous de compléter la déclaration de sinistre
Le mandataire (gérance, curateur, représentant légal)
  • si un mandataire a été désigné sur la police, c’est à lui de déclarer le sinistre
L’administrateur de la PPE (propriété par étage)
  • si vous êtes copropriétaire d’un bien en PPE, c’est à l’administrateur de la PPE de faire la déclaration de sinistre pour les dommages au bâtiment

Où trouver vos numéros de client et de police?

Pour faciliter vos démarches, préparez ces informations:

  • numéro de client: à retrouver sur votre facture annuelle (10 chiffres, par exemple 01.23.45.67.89)​
  • numéro de police: à retrouver sur votre facture annuelle ou votre contrat d’assurance

Préparer un dossier complet  

Un dossier complet permet une évaluation rapide du sinistre et, par conséquent, un versement rapide de l’indemnité.

Voici les éléments indispensables à transmettre avec la déclaration de sinistre:

  • les preuves des dommages telles que photos ou vidéos
    ​Pour les biens nécessitant un débarrassage rapide, n'oubliez pas de les photographier avant de vous en séparer.
  • les devis et/ou factures de remplacement ou remise en état
    ​Pour les travaux importants, merci de nous soumettre les devis avant leur réalisation.
  • faire un décompte d’heures pour les travaux effectués par vous-même
    Si vous effectuez vous-même certains travaux (comme le nettoyage ou l’assèchement), indiquez les heures consacrées dans la déclaration de sinistre. Vous serez indemnisé à un tarif horaire forfaitaire. Le remboursement du matériel utilisé (produits de nettoyage etc.) se fera sur présentation des quittances d’achat, à joindre également à la déclaration.

Faire intervenir une entreprise spécialisée pour limiter l’aggravation des dommages

Le processus d’assainissement consiste à nettoyer et sécher rapidement les locaux pour limiter les dégâts, notamment en éliminant la suie et en séchant le bâtiment ou les textiles. Il est recommandé de contacter l'une des entreprises spécialisées dans l’assainissement après sinistre, avec lesquelles l'ECA collabore activement, pour obtenir un devis et limiter l'aggravation des dommages. Toutefois, vous êtes libre de choisir un prestataire qui ne figure pas sur cette liste.

Que faire en cas de sinistre important?

En cas de dommages importants, un spécialiste de notre service se rendra rapidement chez vous afin de vous soutenir dans vos démarches. Avisez au plus vite le service des sinistres par téléphone.

L’essentiel à retenir pour une indemnisation rapide

​ Pour un traitement fluide et efficace:​

  • déclarer le sinistre sans délai; l’annonce rapide est cruciale pour une prise en charge efficace
  • documenter les dommages; prendre des photos, vidéos, dresser un inventaire et obtenir des devis
  • limiter l’aggravation des dommages; faire appel à une entreprise spécialisée et transmettre le devis à notre Etablissement, ou effectuer les travaux soi-même (par exemple assèchement) et envoyer votre décompte à notre Etablissement
  • pour les sinistres plus importants, appeler notre Hotline au +41 (0)800 721 721

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