Vous avez été victime des intempéries durant le week-end de Pâques ? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne !

Faire face à la tempête lorsque l’on a un jardin

Les forts vents, aussi appelés ouragans, peuvent occasionner de gros dégâts sur les éléments autour des habitations et les transformer en objets dangereux. Apprenez à aménager votre jardin et vos espaces extérieurs.

Les risques

Dans certaines conditions météorologiques, les ouragans, qui sont des vents forts, violents et soudains pouvant dépasser les 100 km/h, provoquent de gros dommages. Non seulement à vos biens immobiliers et mobiliers mais également aux personnes. En effet, des objets placés dans vos espaces extérieurs peuvent s’envoler et atterrir sur les propriétés voisines, sur des voitures ou sur des personnes se trouvant sur leur trajectoire. Les conséquences principales des ouragans sont:

  • blessures humaines et animales dues aux objets qui se sont envolés
  • dommages aux volets, stores et parasols
  • chutes de branches d’arbres ou d’arbres complets
  • dégâts au mobilier extérieur
  • dégâts à la maison
  • dégâts aux panneaux solaires

Nos conseils

Le premier réflexe à avoir est d’installer une application météo sur votre smartphone et d'activer les notifications d’alerte.

Ensuite, dès que vous recevez une alerte météo pour ouragans ou que vous allez vous absenter plusieurs jours:

  • fermez vos parasols, remontez vos toiles de stores et repliez toutes les grandes surfaces en tissu qui pourraient gonfler (effet de voile de bateau)
  • si vous avez des volets, fermez-les ou verrouillez-les
  • au contraire, si vous avez des stores, ils doivent être remontés (les vitres sont plus résistantes que les stores)
  • hormis le mobilier d’extérieur, tout doit être rentré sauf exception: coussins, chaises longues, cartons, linge qui sèche, jeux d’enfants…
  • pour le mobilier d’extérieur, il est souvent difficile de le rentrer à l’intérieur faute de place. Vous pouvez le regrouper au plus proche de la maison et faire en sorte que tout soit le plus « à plat » possible afin de ne pas offrir trop de portance au vent
  • les parasols doivent être lestés avec un pied lourd ou descendus au sol

Enfin, pour finir, restez à l’abri et attendez la fin de la tempête!

Ce que vous pouvez faire en plus

Faire contrôler régulièrement vos arbres par des professionnels

Il est important de connaître la santé de vos arbres et de les entretenir. Il est nécessaire de vérifier leur structure et l’état de leurs branches. Un arbre peut être protégé du vent de différentes manières: arrimage des branches menaçantes, haubanage, soutien de la structure, élagage régulier. A noter que les arbres isolés sont plus exposés aux ouragans.

Installer un anémomètre

Un anémomètre est un capteur de vents en toiture ou en façade lié à une commande centrale et qui réagira aux ouragans afin de remonter les stores automatiquement. Il existe déjà des produits de ce type sur le marché. L’association des établissements d’assurance incendie et éléments naturels va prochainement développer un produit dédié à la protection des stores contre les ouragans.