Vous avez été victime des intempéries durant le week-end de Pâques ? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne !

Prévention incendie dans les parkings souterrains

Les parkings souterrains sont des espaces clos, ils peuvent donc rapidement accumuler de la chaleur et des gaz toxiques en cas d'incendie.

Les risques

Une ventilation limitée, une accumulation de matériaux inflammables et une difficulté d’accès pour les pompiers peuvent rendre les incendies particulièrement intenses et dangereux.

Bien que l’on puisse différencier un risque d’incendie de garage d’une villa de celui d’un parking de centre commercial ou d’un parking d’un immeuble d’habitation, le danger d’activation reste sensiblement le même.

Les principales sources d’incendie sont souvent le défaut d’entretien des véhicules, des défaillances des installations électriques, l’inattention ou le comportement inapproprié des utilisateurs dans ces espaces.

Problématique

  • Les installations électriques des véhicules thermiques ou électriques mal entretenues ou mal utilisées constituent la principale source d’ignition
  • Les véhicules eux-mêmes contiennent des liquides inflammables comme l'essence et l'huile ainsi que d’autres matériaux inflammables constituant l’habitacle
  • La configuration même des parkings souterrains agit comme un four, retenant la chaleur et permettant au feu de se propager rapidement
  • La propagation d’un incendie dans un parking vis-à-vis des locaux contiguës (p.ex. logements), peut se faire via les différentes liaisons horizontales et verticales du bâtiment, tels que les portes de cage d’escalier ou d’ascenseur, les accès aux gaines techniques, les passages de conduites et canalisation dans les dalles et parois etc.
  • Les parkings souterrains peuvent être difficiles à accéder pour les pompiers, en particulier si les voies d'accès sont encombrées ou si le parking est complexe
  • Les garages ou parkings non ouverts au public des immeubles de logements servent souvent également pour le stockage de mobilier ou autres objets encombrants combustibles.

Nos conseils

Issues de secours

Toutes les issues de secours doivent, en permanence, rester libres de tout objets et facilement accessibles.

Dispositifs d'extinction

Les dispositifs d’extinction (extincteurs et/ou postes incendie) doivent être accessibles et entretenus.

Garages et parkings communs

En dehors du cas du garage de la villa individuelle, les autres garages/parkings communs ne peuvent pas servir à d’autres usages (par exemple: atelier, extension de la cave, etc.)

Matières dangereuses

Ne pas entreposer de matières dangereuses telles que les liquides inflammables (essence, alcool à brûler, etc.) ou gaz liquéfiés (par exemple, la bouteille de gaz pour le barbecue)

Stockage dans les garages/parking non ouverts au public

Il est permis de stocker sur sa place de parc le matériel nécessaire au fonctionnement et à l’entretien du véhicule dans une caisse combustible d’au maximum 0,5m3 de contenance ou dans une caisse incombustible d’au maximum 1m3 de contenance.
Il est également permis de stocker un jeu de pneus ainsi que des objets encombrants et souvent transportés tels que ski, luge, coffre de toit, etc.

Documentation