Vous avez été victime des intempéries durant le week-end de Pâques ? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne !

Désenfumage

Le terme de désenfumage (sécurité) se rapporte aux installations d'extraction de la fumée et de la chaleur au sens de la directive de l'AEAI 21-15 et a pour objet la gestion des fumées. Vous trouverez sur cette page l’ensemble des informations, documents et formulaires nécessaires.

Généralités

En cas d'incendie, les effets toxiques, thermiques ainsi que l'opacité des fumées peuvent représenter un danger important pour les occupants d'un bâtiment, ainsi que pour les forces d'intervention. Une gestion adaptée des fumées permet également de limiter les dommages mobiliers et immobiliers.
Les installations de désenfumage sont clairement distinctes des installations de ventilation des locaux (confort), lesquelles servent à renouveler l'air ambiant des locaux en condition normale d'exploitation. Le désenfumage peut être imposé aussi bien dans une voie d'évacuation (cage d'escalier) que dans un local. Pour la voie d'évacuation, le mode et le dimensionnement sont prédéfinis dans la directive. Dans un local, l'installation de désenfumage peut être plus modulable.

Désenfumage d’un local

En fonction de l'objet, les installations de désenfumage peuvent avoir pour objectif principal de servir d'«aide à l'intervention» des pompiers en cas d'incendie, ou de contribuer à la sécurité des personnes. Ce dernier cas s'applique notamment à certains grands magasins et aux locaux prévus pour l'accueil de plus de 1000 personnes et implique que le dimensionnement de l'installation soit justifié par le calcul (preuve faisant appel à des outils de simulation numérique).

Documents et formulaires