Vous avez été victime des intempéries durant le week-end de Pâques ? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne !

Transmissions des alarmes automatiques

De manière générale, toute réaction de l'installation de détection ou d’extinction d'incendie doit déclencher une alarme interne et externe. L'alarme feu externe doit être transmise à la centrale officielle d'alarme incendie du canton de Vaud, appelée CTA-118 (Centre de Traitement des Alarmes).

Mise en place d’une installation

Le CTA-118 est responsable de définir les modalités techniques et organisationnelles relatives à la transmission de critères d'alarme. Vous trouverez ci-dessous les documents et formulaires pratiques.

Voir les formulaires et documents

Informations complémentaires

Voici les processus techniques à suivre pour raccorder un transmetteur au Centre de Traitement des Alarmes CTA-118.

Standard de transmission

La documentation ci-dessous définit le standard appliqué aux nouveaux systèmes de réception des alarmes automatiques implémentés au CTA-118. Ce standard peut être utilisé librement par toute entreprise (fabricants, fournisseurs, opérateurs de télécommunication) s'engageant de manière auto-déclarative à respecter les directives suivantes:

Procédure de levée de doute des alarmes automatiques

Depuis le 1er janvier 2017, une procédure de rappel dite de «levée de doute» (LDD) est systématiquement effectuée par le Centre de Traitement des Alarmes CTA-118 de l'ECA recevant une alarme automatique.

Procédure de levée de doute: aller plus loin

Cette procédure de LDD s'applique pour tous les bâtiments du canton pourvus d'une installation de détection incendie et/ou d'extinction (sprinkler) reliée au CTA-118. Cette procédure a pour but de responsabiliser les exploitants de bâtiments dotés d'une installation technique de sécurité et ainsi faire diminuer le nombre de fausses alarmes qui représente actuellement 90% des alarmes.


Dès réception de l'alarme, le CTA-118 compose le numéro de téléphone désigné par l'entreprise et demande à la personne si l'engagement des pompiers est nécessaire. En cas de doute ou d'absence de réponse, le CTA-118 engage immédiatement les sapeurs-pompiers.

Formez-vous à la levée de doute

Suivez la formation gratuite, d’une durée de 4 heures, sur la «Levée de doute» (LDD), organisée par la division prévention de l'ECA.

Découvrir la formation

Désactivation temporaire et mise en test

Lors de révisions, travaux de maintenance, travaux de modification du bâtiment ou d’un arrêt d’exploitation, une installation de détection ou d’extinction incendie raccordée au CTA-118 peut être momentanément désactivée. Tout arrêt de l’installation doit être annoncé à l’ECA. On parle alors de «mise en test».

Mise en test de courte durée
L’installation est arrêtée pour une période de 24 heures au maximum. Une telle demande peut se faire par téléphone au CTA-118 (021/213.20.00) au début des travaux.

Mise en test de longue durée
Dans le cas d’un arrêt de plus de 24 heures, les abonnés doivent: 

  • adresser une demande officielle, au minimum 3 jours ouvrables avant le début des travaux et par écrit au CTA-118 en utilisant le formulaire disponible ci-dessous 
  • attendre l'accord de l’ECA qui peut exiger, pour la période considérée, des mesures compensatoires propres à assurer la sécurité

Pendant la période de test et dans les deux cas de figure précités, le CTA-118 n'engagera pas automatiquement les équipes d'intervention et les abonnés prendront toutes les dispositions utiles et nécessaires pour assurer la sécurité de l'objet et pour transmettre l'alarme par téléphone (118) au CTA-118.

De plus, la période de test se terminera par un essai de transmission qui précédera la remise en service de l'alarme.