Vous avez été victime des intempéries de ce dimanche 9 juin? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne

Le pôle innovation de l'ECA

L'ECA travaille au quotidien pour créer des outils toujours plus performants afin d'assurer la réussite de la mission et renforcer la sécurité des intervenants.

Véhicule tonne-pompe TP9000

Développement d'un véhicule de grande capacité en eau spécialement conçu pour intervenir lors d'événement feu sur les autoroutes, dans les tunnels ou en cas d'incendie dans des zones dépourvues d'eau.

À quoi sert la bulle tactique ?

Le fait de pouvoir communiquer entre intervenants sapeurs-pompiers et avec les services d'urgence lors d'événements majeurs et critiques est l'une des clés du succès.

En 2016, l'ECA a lancé la recherche d'une solution pour créer un réseau privé de communication à haut débit, autonome et sécurisé sur le lieu d'un sinistre, qui permette de transmettre aussi bien de la voix que des données, de donner la possibilité d'interconnecter des systèmes radio et de téléphonie, mais aussi de se connecter aux réseaux des opérateurs publics. Dans ce contexte, l'ECA développe une solution pilote qui est une première en Suisse.

Depuis fin 2020, l'ECA s'est associé au Canton de Vaud, qui s'est annoncé comme partenaire pilote dans le cadre du projet national MSK.

Drones

L'utilisation de drones apporte de nombreux bénéfices. Ils peuvent être engagés pour effectuer la détection et la surveillance thermique d'un feu de toiture, ou faire une reconnaissance d'une zone difficile d'accès.

Envie de devenir sapeur-pompier?

Sapeur-pompier volontaire, professionnel, ou encore jeune sapeur-pompier, il existe différentes façons de participer à la défense incendie et secours au sein du canton de Vaud.