Vous avez été victime des intempéries de ce dimanche 9 juin? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne

14 août 2023

Installation de panneaux solaires dans le canton de Vaud

Assurance et indemnisation en cas de dommages, ce qu’il faut savoir pour protéger votre investissement!

Installation de panneaux solaires dans le canton de Vaud

L’équipement de votre bâtiment en panneaux solaires est un investissement qui peut s’avérer coûteux. Assurer correctement ces éléments pour vous protéger des conséquences financières en cas de dommages est donc essentiel.

Vos panneaux peuvent être endommagés par les éléments naturels tels que la grêle ou des forts vents mais sont également exposés au risque incendie en cas d’explosion ou de problème électrique.

Notre Établissement vous accompagne dans l’assurance de vos biens pour vous protéger des risques incendie et éléments naturels en intégrant vos nouvelles installations à votre police d’assurance bâtiment de manière simple et rapide.

Comment ça marche?

Pour pouvoir être intégrée à votre somme d’assurance bâtiment, la seule condition est que nous soyons informés de l’existence de votre installation.

Pour ce faire, il vous suffit d’annoncer les travaux ou d’informer l’agence ECA de votre région via notre formulaire de contact.

Il est également important de nous préciser le montant des frais de réalisation de votre projet, la superficie de votre installation et si vous êtes propriétaire des panneaux installés (leasing, location-vente).

Pour quels risques suis-je assuré par l’ECA?

Dès réception de votre annonce par nos conseillers, vous êtes protégé pour les risques incendie et éléments naturels couverts par l’ECA.

Est-ce que je dois souscrire à une assurance complémentaire?

Oui, pour une protection optimale de vos biens, nous vous conseillons vivement de souscrire à notre couverture facultative «Côté cour Côté jardin».

Cette dernière vous permet d’être en sécurité pour les coûts liés au déblaiement des déchets en cas de sinistre dont le montant peut s’avérer élevé et vous couvre aussi en cas de court-circuit. Le complément «Côté cour Côté jardin» est une assurance au premier risque dont le montant souscrit peut être adapté à votre situation personnelle.

En cas de besoin, nos conseillers en assurance sont à votre entière disposition pour vous soutenir dans vos démarches pour la souscription à ce produit ou la mise à jour de vos contrats.

Comment se passe l’indemnisation en cas de sinistre?

Les dommages en toiture seront indemnisés en valeur à neuf sur la base de la dernière estimation effectuée par notre commission d’estimation ou des informations portées à notre connaissance par vos soins. En cas de sinistre consécutif à un élément naturel, une dépréciation serait appliquée sur le montant du remplacement des panneaux solaires dont la résistance à la grêle est inférieur à 3 (RG3). Il est donc important de vous renseigner sur le niveau de résistance de vos installations auprès de votre fournisseur.

Pour les frais liés au déblaiement (démolition des restes jugés sans valeur, déblaiement et élimination des déchets atteignant le bâtiment ou les ouvrages extérieurs sis sur la parcelle), ils seront indemnisés à hauteur de 5% de l’indemnité de sinistre allouée. Cette prestation est offerte par notre Établissement sur votre couverture obligatoire.

Comme indiqué plus haut, cette somme peut ne pas être suffisante pour compenser entièrement les frais de déblaiement selon l’ampleur du dommage et la méthode utilisée pour retirer les déchets.

C’est ici qu’intervient notre produit «Côté cour Côté jardin» qui va venir compléter votre couverture de base pour la prise en charge du déblaiement des débris dans les limites de la parcelle qui accueille le bâtiment, jusqu’à concurrence de la somme assurée.

Découvrez également

Forum Venoge 2024

7 mars 2024

Forum Venoge 2024

La 4e édition du Forum Venoge consacrée aux catastrophes naturelles "Tornado" aura lieu le jeudi 14 mars 2024 au Théâtre de Beausobre à Morges.

Comptoir du Nord vaudois

7 mars 2024

Comptoir du Nord vaudois

L’ECA sera présent au Comptoir du Nord vaudois qui se tiendra à Yverdon-les-Bains du 15 au 24 mars 2024 avec un stand présentant ses trois missions «prévenir – secourir – assurer».

Convention d’utilisation en protection incendie

1 février 2024

Convention d’utilisation en protection incendie

Une convention d'utilisation garantit une utilisation correcte et sûre du bâtiment. Téléchargez notre modèle en ligne.