Le complément essentiel à votre assurance ménage pour éviter les mauvaises surprises après un sinistre

Un incendie ou une inondation ne détruit pas que des objets: il bouleverse aussi votre quotidien. Déménagement d’urgence, relogement provisoire, nettoyage, stockage, reconstitution de documents… ces frais peuvent s’additionner rapidement.
La bonne nouvelle? L’ECA propose un complément souvent méconnu mais particulièrement utile: la couverture des frais de déblaiement. Elle complète votre assurance ménage pour que vous soyez aussi protégé pendant la phase la plus délicate d'un après-sinistre.

Frais

Que couvre l’assurance mobilier ménage à l’ECA?

L’assurance mobilier ménage de l’ECA couvre votre mobilier en cas de dommages causés par un incendie ou un événement naturel. Cela inclut:

  • les objets personnels: votre mobilier et décoration d'intérieur, vos vêtements, appareils ménagers et électroniques, articles de sport et loisir, produits de beauté, lunettes de vue et autres objets de la vie quotidienne
  • les collections et objets de valeur: vous pouvez inclure des objets précieux comme des collections, des œuvres d'art ou des bijoux
  • les animaux de compagnie: vos animaux de compagnie et leurs accessoires
  • les biens stockés dans des lieux annexes: cela inclut vos biens entreposés dans votre cave, garage ou tout autre espace de stockage
  • les biens spécifiques: par exemple les vélos électriques, les piscines et jacuzzis hors sol ou les cabanes de jardin

Pour être indemnisé correctement, il est donc important de compléter soigneusement l’inventaire, y compris pour les objets d’occasion ou hérités, car en cas de sinistre, ils devront être rachetés au prix du neuf. Pour plus de conseils, consultez notre article à ce sujet.

Pourquoi l’assurance ménage ECA «de base» ne suffit parfois pas

Certains frais liés aux conséquences du sinistre ne sont pas couverts d’office par votre assurance de base: logement temporaire, évacuation du mobilier, stockage…

Exemple courant: Après un incendie, une famille doit quitter son logement du jour au lendemain. Il faut organiser l’évacuation de meubles brûlés, trouver un logement provisoire pour plusieurs jours, stocker les objets encore utilisables, refaire les papiers d’identité perdus... En l’absence du complément «frais de déblaiement», ces frais dépassant plusieurs milliers de francs restent entièrement à leur charge.

Le complément «frais de déblaiement» expliqué simplement

Cette couverture facultative vous protège donc contre les frais concrets évoqués dans l'exemple précédent: relogement d’urgence, évacuation des débris, stockage temporaire ou encore reconstitution de documents. Voici les dépenses qu’il prend notamment en charge:

  • les frais d’un séjour à l’hôtel et de repas temporaires
  • l’évacuation et destruction des objets irrécupérables
  • le déplacement et déménagement de vos biens encore utilisables
  • le stockage (ex. garde-meubles)
  • l’impossibilité d’utiliser votre logement
  • la reconstitution de documents officiels

Pour bien comprendre l’impact financier que peut avoir un sinistre sans complément «frais de déblaiement», voici un exemple chiffré. Il montre la différence entre une couverture de base et une protection complète, incluant ce complément souvent négligé.

Exemple d'un sinistre avec et sans complément «frais de déblaiement»

FraisSans couverture «frais de déblaiement»Avec couverture «frais de déblaiement»
Mobilier détruit à remplacerCHF 20'000.-CHF 20'000.-
Autres frais après sinistre:
Évacuation des bien détruits et location de benne
Relogement provisoire
Reconstitution de papiers identitaires
Garde-meuble

Total frais après sinistre:

CHF 6'300.-
CHF 1'000.-
CHF 700.-
CHF 400.-

CHF 8'400.-

CHF 6'300.-
CHF 1'000.-
CHF 700.-
CHF 400.-

CHF 8'400.-
TotalCHF 28'400.-CHF 28'400.-
Montant pris en charge par l’ECACHF 20'000.-CHF 28'400.-
Montant à votre chargeCHF 8'400.-CHF 0.-
La couverture pour les frais de déblaiement est souvent sous-estimée. Dans le cas du sinistre ci-dessus, une couverture pour les frais de déblaiement de CHF 10'000.- correspondant à une prime annuelle de CHF 10.-, aurait évité de supporter une perte financière de CHF 8'400.-.

Comment estimer la somme à prévoir pour cette couverture?

Il est toujours difficile d’estimer à l’avance les frais engendrés par un sinistre: chaque situation est différente. Les coûts dépendront de plusieurs facteurs comme la nature du sinistre (incendie, inondation, etc.), son ampleur et votre situation personnelle: êtes-vous locataire ou propriétaire, vivez-vous seul ou en famille?

C’est pourquoi l’ECA recommande de prévoir une couverture minimale selon votre profil:

  • CHF 10'000.- par adulte (locataire)
  • CHF 20'000.- par adulte (propriétaire)
  • CHF 5'000.- par enfant

Les montants sont plus élevés pour les propriétaires car ils doivent souvent assumer des frais supplémentaires comme:

  • le paiement d’un logement provisoire
  • les intérêts hypothécaires pendant la durée des réparations

Dans tous les cas, le conseil d’un professionnel de l’ECA permet de garantir la juste valeur assurée et d’éviter toute sous-assurance.

Les points essentiels à retenir

  1. La couverture de base ne suffit pas toujours: des frais importants comme le relogement, l’évacuation ou la reconstitution de documents peuvent rester à votre charge si vous n’avez pas souscrit le complément «frais de déblaiement»
  2. Ce complément est simple et peu coûteux: pour une dizaine de francs par an, vous pouvez éviter plusieurs milliers de francs de frais imprévus en cas de sinistre
  3. Estimez correctement le montant à prévoir: selon que vous soyez locataire ou propriétaire, et en fonction de votre situation familiale, adaptez la somme assurée en suivant les recommandations de l’ECA

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