Vous avez été victime des intempéries de ce dimanche 9 juin? Découvrez les premières mesures à prendre et déclarez votre sinistre en ligne

Bien choisir ses mandataires

Pour mener un projet, il est nécessaire d’être bien entouré. Les professionnels accompagnent, conseillent et proposent des solutions qui correspondent à vos besoins. Nous mettons à votre disposition nos recommandations pour bien choisir vos mandataires.

Incendie

Le Responsable Assurance Qualité (RAQ) en protection incendie a pour principale tâche de définir les mesures de protection incendie nécessaires au projet au travers de plans de protection incendie, et d'en garantir la bonne mise en œuvre. Il délivre une attestation de conformité à l'issue du projet.

On choisira un RAQ selon sa certification, et pour son expérience sur certains projets (affectations) et ses connaissances spécialisées (construction bois, matières dangereuses,…). Cela est notamment important en fonction de votre domaine d’activité.

Selon le degré d’assurance qualité défini dans le formulaire 43, le RAQ devra être au bénéfice de qualification obligatoire, voir le tableau ci-dessous.

Degrés d’assurance qualité

Degré 1Degré 2 et degré 3
Les personnes disposant de bonnes connaissances des prescriptions de protection incendie de l’AEAI, des procédures administratives applicables et dans la mise en œuvre de l’assurance qualité en protection incendie peuvent traiter un projet de degré 1.Seules les personnes au bénéfice d’un diplôme reconnu par l’AEAI ou d’une équivalence peuvent travailler sur ce type de projet.
Vous trouverez sur le site de l’AEAI le répertoires des personnes certifiées.

Eléments naturels

La prise en compte des dangers naturels lors d’un projet de construction/transformation est primordiale pour la sécurité de vos locaux, de vos employés et de ses occupants si vous êtes dans le service à la personne. Un bureau spécialisé vous proposera la ou les mesures de protection appropriées à votre projet face aux dangers concernés.

Choisissez votre bureau en fonction des aléas auxquels votre bâtiment est exposé. Faites plutôt appel à un bureau d’hydrauliciens pour les dangers d’inondation, de remontées de lacs, laves torrentielles et de ruissellements. Un bureau de géologues est plus à même de vous accompagner pour les dangers de chutes de pierres et blocs, d’éboulements, de glissements de terrain spontanés et permanents, et d’effondrements. Pour les dangers d’avalanches, contactez un bureau de nivologues.

Sprinkler

Les installations sprinkler contribuent à la protection des bâtiments contre les incendies. Ce sont des installations complexes et souvent de grande ampleur qui nécessitent d’être suivies par une entreprise reconnue.

Ces entreprises ont pour mission:

  • la conception et l’élaboration de nouvelles installations sprinkler, de même que de modifications substantielles d’installations existantes
  • d’annoncer les projets d’installation ainsi que leur révision générale tous les 20 ans
  • de faire le lien entre le propriétaire et l’autorité compétente

La liste des entreprises reconnues se trouve sur le répertoire des personnes spécialisées AEAI.

Pour rappel, ces installations peuvent bénéficier d’une participation financière.

Détection incendie

Une installation de détection incendie permet d’alerter rapidement les occupants d’un bâtiment pour qu’ils puissent réagir. Totale ou partielle, l’installation doit être conçue, montée et entretenue par une entreprise de détection d’incendie reconnue par l’AEAI.

La liste des entreprises reconnues se trouve sur le répertoire des personnes spécialisées AEAI.

Nous vous rappelons que la mise en place de ces installations peut bénéficier d’une participation financière dédiée. 

Paratonnerre

Si vous souhaitez installer un paratonnerre, vous devez passer par une entreprise reconnue par notre Établissement. Vous trouverez ci-dessous la liste de ces entreprises.

N’hésitez pas à faire une demande pour une participation financière paratonnerre si vous remplissez les conditions requises.

Ramonage

Dans le canton de Vaud, les communes concèdent par convention, à un ou plusieurs ramoneurs, le service de ramonage obligatoire. Ces ramoneurs bénéficient d’une autorisation de pratiquer délivrée par le conseil d'administration de l'ECA, qui exerce la surveillance générale du service de ramonage.

Seul le maître ramoneur concessionnaire est autorisé à effectuer les travaux de ramonage obligatoires sur le territoire ou la portion de territoire qui lui a été désigné par l’autorité communale. 

La fréquence et le tarif des ramoneurs sont définis dans l’arrêté concernant les fréquences et le tarif des frais du ramonage obligatoire.

Plus d’informations sont également disponibles sur le site de l’association vaudoise des maîtres ramoneurs (AVMR).